COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

LES EXPERTISES IMMOBILIÈRES

Réseau Immobilier ou Agence Indépendante: qui choisir?



Agences immobilières indépendantes ou réseaux d’agences immobilières: qui sont-ils ? © Coldwell Banker

Agences immobilières indépendantes ou réseaux d’agences immobilières: qui sont-ils ? © Coldwell Banker

Vous souhaitez acheter ou vendre et vous ignorez par qui vous faire accompagner? Découvrez qui choisir entre le réseau immobilier et l’agence indépendante!

Le moment est-il venu pour vous d’acheter ou, au contraire, de vendre un bien immobilier? Que vous cherchiez un acquéreur pour une maison ou un appartement, une chose est sûre: mieux vaut être bien accompagné dans son projet immobilier. Oui, mais à qui accorder sa confiance? À un réseau immobilier ou à une agence indépendante? 

Agences immobilières indépendantes ou réseaux d’agences immobilières: qui sont-ils?

Les agences immobilières classiques, ou indépendantes, sont des sociétés indépendantes, qui réalisent des transactions immobilières dans un petit secteur géographique. Elles ne sont rattachées à aucune enseigne nationale ou multinationale. 

Un réseau peut être défini par des agences immobilières franchisées à dimension nationale voire internationale ou sous la forme d’un réseau collaboratif.

Ce dernier peut regrouper aussi bien des agences immobilières indépendantes ou franchisées dans un intérêt commun, celui de collaborer.

Cependant, l’image d’un réseau d’agences repose sur le travail et le sérieux des agents immobiliers qui le constituent. Si certains d’entre eux ne respectent pas ses règles, toute la crédibilité du réseau est remise en cause.

Dans ces deux choix, quelles sont les différences d’accompagnement auxquelles il faut s’attendre?

Lorsque l’on pense agence indépendante, on imagine une agence de proximité au visage familier dans laquelle les méthodes de vente et de promotion du bien restent traditionnelles.

L’agence immobilière franchisée ou adhérente à un réseau national doit, quant à elle, avoir une parfaite connaissance du secteur, mais peut également faire profiter à ses clients d’un champ d’action plus large en termes de connaissances comme d’influence. Le particulier devrait s’attendre à se voir proposer des services supplémentaires de conseils mais aussi de marketing.  

Quels sont les avantages en termes de proximité? 

Grands et petits doivent jouir d’une grande proximité et d’une excellente connaissance du quartier ou de la région pour exercer. Ils doivent présenter une très bonne vision des ventes qui ont lieu près de chez vous, ainsi que des prix du marché dans cette zone. 

Toutefois, l’indépendance totale apporte quelques inconvénients. En effet, tout bon professionnel qu’il est, un agent indépendant ne pourra pas jouir d’une large base de données d’acquéreurs potentiels. 

Et au niveau marketing?

Les outils de communication, nécessaires pour faire connaître votre bien, seront moins développés chez un indépendant car il ne peut pas profiter de la force d’un réseau réputé. 

Au contraire, un réseau de franchises met à votre disposition:

·      une base de données très large rassemblant les acquéreurs potentiels et les biens immobiliers en vente dans chaque région où le réseau est présent;

·      des outils marketing sophistiqués et nombreux, qui multiplient les chances de trouver un acheteur ou un locataire;

·      des outils d’analyse et de gestion tout aussi sophistiqués, permettant aux agents immobiliers d’estimer, par exemple, le prix de votre bien de manière très précise.

Vous hésitez encore entre un réseau immobilier et une agence indépendante?

Avec le développement de l’immobilier au Luxembourg, beaucoup de personnes se lancent en tant qu’agents immobiliers en imaginant l’eldorado, de ce fait, votre choix doit prendre en considération l’expérience, l’éthique et la réputation de l’agence.

Vous l’avez compris, cela reste néanmoins un choix qui repose sur le professionnalisme de l’agent et la confiance que vous lui témoignez.

Source HESTIA GROUP Coldwell Banker, Michel CUCCHIARA, Caroline GACHET, Charlie LUTHAR