L’e-réputation représente un important facteur de réussite ou d’échec pour les entreprises aujourd’hui. (Photo: Vincent Flamion Photography)

L’e-réputation représente un important facteur de réussite ou d’échec pour les entreprises aujourd’hui. (Photo: Vincent Flamion Photography)

La réputation sur internet: comment impacte-t-elle une entreprise? Comment faut-il s’y prendre pour connaitre et maîtriser l’image d’une entreprise sur internet?

La réputation sur internet, autrement appelée «e-réputation», est un concept rattaché à l’image qu’une entreprise véhicule ou subit sur le web. Cela peut concerner les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, mais aussi les plateformes d’avis ou encore le bouche-à-oreille numérique. Or, il faut être conscient que l’e-réputation est devenue une notion clef à fort impact sur l’acte d’achat, en France et ailleurs.

Les choix des consommateurs sous influence

Plus de 70% des consommateurs se renseignent sur internet, grâce notamment à Google, avant d’acheter un service ou un produit. Plus de 69% d’entre eux consultent les avis et les notes laissées par les autres internautes pour se décider à réaliser ou non un achat. On peut encore aller plus loin en sachant que 90% des consommateurs ont plus confiance en ce que leur disent leurs amis et leurs proches. Finalement, près de 80% d’entre eux font plus confiance aux internautes inconnus qu’à la publicité de la marque en question, dont ils se méfient de plus en plus.

L’e-réputation: un facteur de réussite ou d’échec

Avoir une mauvaise réputation sur le net peut être fatal pour la pérennité d’une entreprise puisqu’en impactant son image, elle influence aussi négativement ses ventes et son chiffre d’affaires. A contrario, une image bien gérée conduit à une bonne e-réputation qui peut alors servir l’entreprise en lui permettant non seulement de fidéliser ses clients, mais également d’en séduire de nouveaux. Il est donc essentiel à l’heure actuelle de savoir investir convenablement dans la bonne gestion de l’image en ligne de son business, en prenant les mesures qui s’imposent, afin de générer une activité florissante. En effet, c’est un facteur de réussite ou d’échec qu’aucune société ne devrait négliger dans le monde moderne.

Être vigilants pour construire une réputation durable

La vigilance doit être de mise, même en dehors du processus d’achat pour construire une réputation durable. L’e-réputation revêt différentes formes et possède de nombreux enjeux, se jouant via plusieurs supports comme les réseaux sociaux et même le référencement local, etc. La maîtrise de ces divers canaux garantit de maîtriser son image online et rend possible la création d’un lien de confiance réel et abouti avec ses prospects et ses clients. Une visibilité plus large, mais surtout contrôlée de son image de marque est un bon moyen indirect de gagner des clients. En d’autres termes, c’est un investissement qui est presque instantanément rentabilisé.

Une veille stratégique pour éviter le «bad buzz»

Il est opportun de réaliser des audits d’e-réputation, en plus d’opérer une veille stratégique constante ayant pour vocation d’éviter les crises telles que les «bad buzz». Les cinq acteurs principaux sont:

– Les employés et l’entreprise elle-même. La majorité des crises d’entreprise sont dues à des problèmes internes;

– Les internautes, par le biais d’avis Google, du bouche-à-oreille digital, du partage d’informations via les forums, etc.;

– Les influenceurs, qui agissent et sont présents sur beaucoup de secteurs et de plateformes, comme Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok, etc.). Ils peuvent à eux seuls lancer des tendances grâce à un bon placement de produits ou au contraire, porter préjudice à une marque;

– Les médias, qui influencent la notoriété en ligne des sociétés depuis toujours;

– La concurrence, qui peut nuire à votre popularité sur le net, volontairement ou non, en véhiculant par exemple de fausses informations.

Être conscient de cette menace et en mesurer toute l’ampleur est un premier pas pour s’en prémunir.

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