Jean-Claude Juncker tente de convaincre Boris Johnson de maintenir les discussions en vue d’un accord sur le Brexit.  (Photo: Shutterstock)

Jean-Claude Juncker tente de convaincre Boris Johnson de maintenir les discussions en vue d’un accord sur le Brexit.  (Photo: Shutterstock)

De retour au travail, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne fait tout pour empêcher le Royaume-Uni de sortir de l’Union sans accord. Mardi, il a d’ailleurs appelé Boris Johnson, Premier ministre britannique, afin de tenter de le convaincre. 

«Un scénario de non-accord sera uniquement la décision du Royaume-Uni, pas celle de l’UE», a déclaré mardi soir un porte-parole suite à la conversation téléphonique entre et Boris Johnson.

Selon le Wort, le président de la Commission européenne a rappelé sa volonté de reprendre des discussions si la Grande-Bretagne avançait de nouvelles propositions concrètes dans le dossier du Brexit.

De son côté, le Premier ministre britannique souhaite modifier le contrat de rétractation, qui a déjà échoué plusieurs fois à la Chambre des communes britannique. Mais c’est le «backstop» qui ne passe décidément pas pour l’Europe. Il s’agit d’annuler la clause de garantie proposée pour une frontière ouverte en Irlande. Pour sa part, l’UE voudrait éviter les contrôles aux frontières entre l’Irlande du Nord et l’Irlande. 

Jean-Claude Juncker a également déclaré qu’il travaillerait de manière constructive avec Boris Johnson. Si aucun accord n’est trouvé, le Premier ministre britannique sortira en force de l’Union européenne le 31 octobre.