POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Nouvelles restrictions

Quelques jours de plus pour demander le chômage partiel



Le gouvernement reporte la date limite pour demander le chômage partiel pour le mois de novembre. (Photo: Shutterstock)

Le gouvernement reporte la date limite pour demander le chômage partiel pour le mois de novembre. (Photo: Shutterstock)

Les entreprises pourront exceptionnellement demander le chômage partiel pour novembre jusqu’au 5 du mois concerné, au lieu du 12 du précédent, étant donné les nouvelles restrictions mises en place pour lutter contre le Covid-19.

Vous ne pensiez pas demander de chômage partiel pour vos employés en novembre, mais vu l’évolution des restrictions liées à la pandémie, vos plans ont changé? Le gouvernement luxembourgeois a anticipé cette situation et propose un report de la date limite pour introduire votre demande.

Normalement, cela doit être fait au plus tard le 12 du mois qui précède celui concerné. Elles pourront exceptionnellement être envoyées jusqu’au 5 novembre inclus.

«Les entreprises concernées peuvent, dès aujourd’hui et jusqu’au 5 novembre, télécharger le formulaire spécifique dédié sur guichet.lu, le compléter, le signer et le renvoyer dans les meilleurs délais par e-mail à l’adresse suivante: chp.novembre@eco.etat.lu . À ce formulaire doivent être annexés, d’une part, un relevé d’identité bancaire (RIB) et, d’autre part, la déclaration de la délégation du personnel certifiant avoir été informée de la démarche de demande de chômage partiel ou, si la société n’a pas de délégation du personnel, une déclaration d’information signée par chaque salarié concerné par le chômage partiel», précise le gouvernement via un communiqué.

Celles qui avaient déjà introduit leur demande pour le mois de novembre pourront également, lors du décompte final à remettre à l’Adem, rectifier le nombre de personnes concernées s’il a augmenté.

Cette procédure exceptionnelle ne concerne que le mois de novembre.