Après une perte de 110,2 millions d’euros en 2021, Quintet devrait renouer avec les bénéfices cette année. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/Archives)

Après une perte de 110,2 millions d’euros en 2021, Quintet devrait renouer avec les bénéfices cette année. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/Archives)

Quintet envisage la suppression de 165 postes au sein du groupe bancaire, qui compte 2.000 employés. Une réorganisation qui trouble les salariés et dont l’impact au Luxembourg reste encore indéterminé.

Quintet a informé le staff et la délégation du personnel de la suppression de 165 postes dans tout le groupe cette année. Une mesure qui ne passerait pas par un plan social.

Le groupe Quintet a passé tous ses processus en revue afin de réduire la complexité avec laquelle se font les choses et de favoriser une plus grande efficacité et une collaboration accrue au service de nos clients. L’idée est de standardiser les processus dans toutes les activités. Une rationalisation qui amènera donc à la disparition de 165 postes, soit environ 9% des effectifs selon la banque.

La direction compterait sur l’actuel turnover du groupe – en moyenne actuellement 175 postes par an – pour opérer ce réajustement en douceur sans avoir à recourir à un plan social, toujours plus contraignant.

Elle aimerait qu’une partie des personnes potentiellement concernées puissent être affectées aux 100 postes actuellement ouverts et à pourvoir. Des postes principalement ouverts dans des fonctions commerciales pour accélérer le développement des affaires. Le budget formation a d’ailleurs été fortement augmenté pour ce faire. «Nous pensons être en mesure d’atténuer l’impact de cette réduction de postes sur notre personnel, notamment grâce à la mobilité interne et à un soutien renforcé en matière de gestion de carrière. Nous ne pouvons donc pas communiquer aujourd’hui un chiffre précis concernant l’impact sur le personnel, mais il sera certainement inférieur au chiffre de 165 postes.»

Impact supposé limité au Luxembourg

L’impact sur le Luxembourg est actuellement inconnu. (Aleba), président de la délégation du personnel au Luxembourg, pense obtenir des précisions sur ce sujet d’ici la fin de la semaine et table sur «un impact social à Luxembourg limité et gérable». Il se dit «personnellement pas inquiet outre-mesure». Tout en précisant que «la délégation du personnel a quand même déjà exigé la mise en place d’un plan de maintien dans l’emploi, avec les mesures habituelles de préretraite, de support à la mobilité interne ou à la reconversion externe, à la formation et au développement des compétences». 

L’annonce a fait ressurgir de vieilles rumeurs. Comme celle de la vente de l’actuel siège de la banque et le déménagement vers un nouvel immeuble qui accueillerait au maximum 370 personnes. Bien moins que les 690 occupés par la banque au Luxembourg fin 2022 selon les données du Statec.

Une rumeur fermement démentie par la banque. Une hypothèse dont Laurent Mertz dit ne pas avoir entendu parler.

Une rentabilité difficile

Les dernières années ont été compliquées pour Quintet qui, depuis 2018, a essuyé de nombreuses pertes: , et . Des pertes mises à l’actif du plan de développement lancé en 2019 et du qui aura coûté 70 millions et laissé 85 personnes sur le carreau.

Si la banque croit – ses actifs clients ont progressé de 14% en 2021 –, elle n’arrive pas à être profitable. Mais elle bénéficie toujours du soutien de son actionnaire, Precision Capital, qui depuis le rachat en 2012 a injecté 350 millions dans la banque. Dont 60 millions en 2021.

Un actionnaire qui pourrait être rassuré: l’exercice 2022 aurait enfin été profitable, selon des sources proches du dossier. Les chiffres seront officiellement dévoilés au printemps comme il est de tradition.