À Vauban, une pré-rentrée est prévue ce lundi 2 septembre pour les nouveaux élèves et la rentrée effective aura lieu le jeudi 5 septembre. (Photo: Paperjam)

À Vauban, une pré-rentrée est prévue ce lundi 2 septembre pour les nouveaux élèves et la rentrée effective aura lieu le jeudi 5 septembre. (Photo: Paperjam)

Ce lundi 2 septembre a lieu la rentrée dans les écoles en France. Certaines écoles internationales du Luxembourg vont également faire leur rentrée dès lundi, alors qu’elle est prévue dans deux semaines côté grand-ducal.

Si la rentrée au sein des écoles fondamentales et secondaires du pays est prévue la semaine du 16 septembre, pour plusieurs écoles européennes et internationales du Luxembourg, la reprise des cours va avoir lieu la semaine du 2 septembre. L’International School of Luxembourg a même déjà effectué sa rentrée ce lundi 26 août. Pour rappel, en France, la rentrée est prévue la semaine du 2 septembre, et côté belge, plus précisément côté wallon, la rentrée a déjà eu lieu le 26 août dans les écoles.

À Vauban, au Ban de Gasperich, les équipes s’affairaient aux derniers détails ce jeudi 29 août, avant la pré-rentrée prévue lundi 2 septembre après-midi. «Nous effectuons toujours une pré-rentrée pour les nouveaux élèves de la sixième à la terminale», explique Marguerite Poupart-Lafarge, proviseure du lycée et cheffe de l’établissement français de Luxembourg.

Au total, pour cette année 2024-2025, l’établissement comptera 2.625 élèves, «un chiffre qui évoluera sans doute vers 2.640 suivant les inscriptions de dernière minute. Contre 2.610 l’année dernière. En primaire, nous sommes à plus de 1.000 élèves pour 42 classes, dont 12 de maternelles. En France, par exemple, ça n’existe pas. Cela prouve qu’il y avait vraiment un besoin dans le pays.»

280 enseignants à Vauban

Toujours à Vauban, jeudi 5 septembre a lieu la rentrée officielle des sixièmes et, l’après-midi, des premières et terminales (du système scolaire français); vendredi 6 septembre, tous les autres niveaux du secondaire feront leur rentrée. Au niveau du primaire, cette dernière est échelonnée «pour les accueillir individuellement ces mêmes jeudi et vendredi pour les maternelles et les élémentaires». L’effectif total de l’établissement est de 350 personnes, dont 280 enseignants. Un effectif qui augmente aussi chaque année, car «on a ouvert des classes et mis en place des dispositifs supplémentaires d’aide aux élèves, comme de la remédiation, de la mise à niveau, du tutorat, etc.»

«On sent qu’il y a beaucoup de familles qui arrivent au Luxembourg, la demande augmente chaque année. Notre priorité est de scolariser des enfants qui n’ont pas d’école», précise Marguerite Poupart-Lafarge, dont c’est la cinquième rentrée à la tête de Vauban. «En raison du nombre de salles, on ne peut plus ouvrir de nouvelles classes, nous sommes à la limite de nos capacités.»

En raison du nombre de salles, on ne peut plus ouvrir de nouvelles classes, nous sommes à la limite de nos capacités.
Marguerite Poupart-Lafarge

Marguerite Poupart-Lafargeproviseure du lycée et cheffe d’établissementVauban

Pour rappel, Vauban est un établissement privé, rattaché au réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). «Nous avons un statut de partenaire, ce qui signifie que nous sommes totalement indépendants; nous sommes homologués par l’AEFE, mais nous ne recevons aucun financement de la France. En revanche, nous recevons des subventions de l’État luxembourgeois», ajoute la cheffe d’établissement, qui affiche un taux de réussite au baccalauréat français de 100% quasiment chaque année.

Parmi les autres établissements qui effectuent déjà leur rentrée cette semaine du 2 septembre, citons également la Deutsch-Luxemburgische Schengen-Lyzeum (2 septembre), les deux écoles européennes du Kirchberg et de Mamer (3 septembre) et la St George’s International School (4 septembre). Mais également l’EIDE à Differdange et Esch-sur-Alzette, qui, contrairement à ses cinq homologues parmi les écoles européennes agréées du pays qui s’alignent sur la date de rentrée luxembourgeoise, va échelonner la rentrée de ses élèves dès ce jeudi 5 septembre jusqu’au 10 septembre. L’école française privée Sainte-Sophie fait quant à elle sa rentrée le 16 septembre.

97,8% de réussite au Bac européen pour l’EIDE

«Nous sommes la première école européenne agréée du pays à avoir présenté des élèves au baccalauréat européen, et nous devions avoir les mêmes volumes d’enseignement que les autres écoles européennes agréées de l’UE, c’est pourquoi nous avions fait le choix de manière collégiale au sein de la direction de rentrer une semaine plus tôt que dans le système luxembourgeois. Mais normalement, pour la rentrée 2025-2026, notre rentrée se fera mi-septembre comme les autres écoles européennes agréées du pays», confie Gérard Zens, directeur de l’EIDE.

De nouvelles arrivées sont toujours possibles en cours d’année, mais pour l’instant, le nombre d’élèves inscrits à l’EIDE est de 2.235, dont 384 nouvelles inscriptions, pour 251 enseignants (162 pour le secondaire et 89 pour le primaire). Pour la deuxième année consécutive, des élèves de l’EIDE (ils étaient 90) se sont présentés aux épreuves du Bac européen. 88 élèves, soit 97,8% du total des candidats, ont réussi. «Nous sommes très fiers de nos élèves et de nos enseignants qui ont permis ces résultats. Qui plus est, sur les 88 bacheliers, douze ont commencé en classe d’accueil, et même trois venaient de la voie préparatoire c’est-à-dire qu’ils étaient primo-arrivants, donc sans l’école européenne agréée ils n’auraient peut-être pas pu accéder à ce niveau dans le système luxembourgeois classique», se félicite Gérard Zens.

28 élèves de la Lënster Lycée International School (LLIS) s’étaient également présentés pour la première fois aux épreuves du Bac européen en juin 2024, et ils ont obtenu 100% de réussite.

Interrogé par Paperjam au sujet du nombre d’élèves qui feront leur rentrée sur le territoire luxembourgeois pour cette année scolaire 2024-2025, le ministère de l’Éducation nationale a expliqué que «les chiffres (…) sont en cours d’élaboration et seront diffusés dans la semaine du 9 septembre», à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de rentrée du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,  (DP). À la rentrée dernière, ils étaient 113.416 élèves dans l’enseignement public et privé (dont 60.901 à l’enseignement fondamental et 52.515 à l’enseignement secondaire). Au niveau des écoles privées, ils étaient 12.202 élèves à faire leur rentrée l’an passé.