Luxembourg Philharmonic ©  CG Watkins

Luxembourg Philharmonic © CG Watkins

C’est une rentrée haute en couleur qui s’annonce pour l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg! Après une tournée d’été au prestigieux Concertgebouw d’Amsterdam et en Espagne, les musiciens sont de retour à la Philharmonie pour lancer leur saison 2024/25.

20.09. Concert de rentrée de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg 

Une symphonie recyclée d’un opéra, un conte musical pour enfants et un double concerto… un programme riche en contrastes vous attend pour le ! Après une entrée en matière aux doux tons pastel avec Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel, des couleurs plus vives et éclatantes jaillissent avec le Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes de Dmitri Chostakovitch. Enfin, le tableau s’assombrit tandis que l’orchestre et son directeur musical Gustavo Gimeno interprètent la dramatique et intense Symphonie N° 3 de Sergueï Prokofiev. De quoi vous faire vivre toute une palette d’émotions! 

Et pour un avant-goût de ce concert dans une ambiance plus décontractée, rendez-vous lors du , le 18.09. à 12h30: vous pourrez assister à la répétition publique de la Symphonie N° 3 gratuitement lors de votre pause déjeuner.

22.09. À la rencontre de nos musiciens 

L’amour de la musique, ça se partage! Cette année encore, les Frënn vun den Lëtzebuerger Philharmoniker vous invitent à rencontrer les musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg autour de concerts intimistes et d’apéritifs pétillants. Pour la , rendez-vous avec un quatuor à cordes et un clarinettiste, qui interprèteront deux quintettes avant de vous rejoindre autour d’un verre pour échanger avec vous. Votre moment préféré du programme, leur routine avant un concert, votre meilleur souvenir musical, la vie d’un musicien d’orchestre… Les conversations promettent d’être intéressantes!

27.09. Un géant pour diriger une symphonie titanesque 

Une en vue: le célèbre chef Tugan Sokhiev est de retour pour diriger l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Après une mise en bouche musicale avec le Concerto pour piano de Robert Schumann, le chef et l’orchestre s’attaquent à la Symphonie N° 1 «Titan» de Gustav Mahler. Saviez-vous que le compositeur avait finalement supprimé ce titre ainsi que le second mouvement face à l’accueil sévère qu’en avait fait la critique de son temps? Aujourd’hui, on continue néanmoins d’utiliser le surnom de «Titan», très approprié au vu des mélodies impressionnantes, des passages dramatiques et de la somptueuse orchestration de cette œuvre grandiose.

Faites votre rentrée musicale avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg: rendez-vous sur le site de la Philharmonie ou l’application Phil30 pour prendre vos billets! Vous pouvez aussi suivre les aventures des musiciens sur , et . 

Découvrez le .