Les travaux au premier étage du bâtiment 1 du Belval Plaza se poursuivent en vue d’une ouverture au cours du premier trimestre 2025. (Photo: Paperjam)

Les travaux au premier étage du bâtiment 1 du Belval Plaza se poursuivent en vue d’une ouverture au cours du premier trimestre 2025. (Photo: Paperjam)

La rentrée apporte son lot de nouveautés au Belval Plaza, à Esch-sur-Alzette. Cet été, de nouvelles enseignes dont l’arrivée avait déjà été annoncée ont effectivement ouvert leurs portes. D’autres ouvertures sont imminentes, comme celles de KFC. Et deux nouvelles sont aussi dévoilées: une parfumerie orientale et une boutique de prêt-à-porter pour femme.  

De grandes affiches pour garder le suspense sur le projet majeur du centre qu’est le food hall et des ballons et guirlandes colorés ici et là. Au Belval Plaza, où 500 personnes travaillent quotidiennement, la rentrée est un peu synonyme de fête, entre l’ouverture de nouvelles boutiques et le retour de la braderie, qui se tiendra ces vendredi 6 et samedi 7 septembre, avec des animations pour les enfants le samedi. «Chaque mois amène son lot de bonnes nouvelles et de bonnes surprises. Le nombre de visiteurs par an ne cesse d’augmenter. De janvier à juillet, nous avons augmenté en moyenne de 12% le flux sur le centre, ce qui veut dire qu’à la fin de l’année, nous aurons largement atteint les 7 millions de visiteurs. Ce qui est exceptionnel pour le Luxembourg, et ce qui conduit aussi à une hausse des chiffres d’affaires de nos locataires», se réjouit le shopping center manager de Firce Capital Property Management, Thierry Debourse. 

Une évolution qui tient, selon le président de Firce Capital, Christophe Fournage, à un plan de merchandising bien ficelé: «Nous veillons à toujours avoir des enseignes qui contribuent de façon globale à l’ensemble du centre commercial, de sorte que lorsque nous bénéficions d’une augmentation du flux de 12%, c’est tous les commerçants qui en bénéficient. Et à eux ensuite de tirer profit des augmentations du flux et d’être assez bons pour capter potentiellement 12% de chiffre d’affaires en plus.»

Les ouvertures récentes

D’ailleurs, ce jeudi 5 septembre était le jour d’ouverture de l’auto-école Rookie, déjà implantée dans la capitale, dans le quartier de la gare, et qui a choisi le centre commercial pour ouvrir son deuxième espace, dans le bâtiment 2, qui abrite aussi le Delhaize et un espace de la Ville d’Esch. «Là aussi, nous restons dans notre logique d’offrir le service le plus complet possible à nos clients. Elle est située dans un endroit du centre qui était un peu plus calme et qui attire du monde. Donc, ça anime aussi cette partie du centre», décrit Thierry Debourse.

Parmi les autres nouveautés récentes, l’enseigne italienne de cosmétique Kiko a ouvert son troisième point de vente au Belval Plaza, au rez-de-chaussée du BP1, fin mai. «Le choix de Kiko n’est pas anodin puisque notre clientèle est jeune, dynamique, familiale. Il y a une vraie synergie entre ce que Kiko propose et ce que notre clientèle attend», glisse Thierry Debourse. 

Pour l’implantation de certaines enseignes internationales, le Belval Plaza fait office de précurseur, comme avec Yogurtlandia, qui ne compte aucun autre point de vente dans le pays. Il s’agit d’une enseigne italienne spécialisée dans le yaourt glacé, personnalisable avec différents toppings. Elle est implantée depuis juillet dans le rez-de-chaussée du bâtiment 1. «Une nouveauté qui fonctionne très bien et qui, probablement, va faire des petits au Luxembourg», annonce Thierry Debourse. L’enseigne aurait été démarchée par d’autres centres commerciaux du pays. 

Toujours dans le segment du «food&beverage», même principe avec l’enseigne de bubble tea Lux Boba, qui a ouvert son premier point de vente luxembourgeois en juillet dans un local joliment décoré. 

À noter aussi, le déménagement de l’enseigne Kiosk à l’étage, à côté de Mediamarkt et de l’entrée du futur food hall, sur une surface cinq fois plus grande, permettant de proposer une gamme de produits étoffée. 

Des ouvertures imminentes

L’ouverture qui fait déjà grand bruit est celle de KFC, fast-food spécialisé dans le poulet, qui ouvrira le premier restaurant du pays au rez-de-chaussée du Belval Plaza 2 (BP2), le 2 octobre. «Ça a été des travaux importants et, surtout, c’est quelque chose qui va énormément dynamiser toute la restauration de Belval, parce que le fait d’avoir de grandes enseignes de fast-food, c’est quelque chose qui va agréger d’autres enseignes, ce qui va créer un pôle de restauration qui sera de plus en plus dynamique, c’est quelque chose de positif», souligne le président de Firce Capital, propriétaire du centre,

Juste à côté de la nouvelle auto-école, le restaurant Moien Vietnam est encore en travaux pour accueillir ses premiers clients à la fin du mois. L’espace intérieur a dû être réaménagé pour coller à la vocation de ce nouveau lieu qui proposera de la street-food vietnamienne. 

Autre changement à noter, l’arrivée de l’enseigne Kim.K, au cours de la deuxième quinzaine de septembre. Une enseigne française, présente à Mont-Saint-Martin, à Thionville et à Metz, qui complète l’offre fashion pour femmes sur le centre commercial, dans une zone qui est principalement dédiée aux magasins de mode et bijoux. «Elle a pris la place d’Only, qui fonctionnait déjà très bien et qui a déménagé dans un emplacement plus grand, juste à côté, avec une opération très réussie pour eux», précise Thierry Debourse.

Come to Dubai, enseigne de parfumerie orientale, ouvrira aussi fin septembre. «C’est une belle histoire parce que c’est quelqu’un qui connaît le centre depuis sa création pratiquement. Par le passé, nous avions testé le principe de la location temporaire sur six à huit semaines, et vu les résultats, nous avons transformé l’essai en un magasin définitif. Les travaux sont presque terminés», annonce le shopping center manager.

Projet majeur du centre: la création d’un food hall, à l’étage du bâtiment 1, est toujours en cours. Sa date d’ouverture n’a pas été précisée, mais il pourrait accueillir ses premiers clients au cours du premier trimestre 2025, avec quatre restaurants et un bar, du côté de l’entrée de la gare, et un espace «grab’n’go». 

À côté, toujours à l’étage, on trouvera le futur magasin Sport Direct, sous un nouveau concept et qui présentera une gamme de produits assez étendue. L’ouverture devrait se faire dans le courant de la deuxième quinzaine d’octobre. De nouveaux escalators seront mis en service lors de l’ouverture pour y accéder.

Belval Plaza compte poursuivre ses efforts pour améliorer l'expérience client. «Nous avons déjà beaucoup mis l’accent sur la qualité perçue du centre, c’est un travail que nous continuerons dans les mois et années à venir. Lorsqu’on parle de confort, un élément très important est ce que nous appelons le ‘vestiaire’ d’un centre commercial: le parking. Tous les niveaux du parking ont été repeints, chacun avec une couleur différente. Nous avons également modernisé la machinerie et l’informatique, avec un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation. Lors des périodes de forte affluence, comme les vendredis et samedis, il était essentiel de fluidifier l’entrée et la sortie du parking», souligne Thierry Debourse.