L’INL offrira la possibilité de suivre des cours de langues via une plate-forme en ligne. (Photo: Shutterstock)

L’INL offrira la possibilité de suivre des cours de langues via une plate-forme en ligne. (Photo: Shutterstock)

400 cours de langues, du luxembourgeois au français, en passant par l’anglais, le chinois ou le portugais, seront dispensés au bénéfice de 7.500 élèves de l’INL à partir du 25 septembre. Une rentrée sous le signe de la digitalisation, alors que le nombre d’inscrits est en constante augmentation.

7.500 élèves vont effectuer leur rentrée le 25 septembre à l’Institut national des langues (INL), qui propose plus de 400 cours en allemand, anglais, chinois, espagnol, français, italien, luxembourgeois et portugais, prodigués par quelque 130 professeurs.

La rentrée se fera sous le signe de la digitalisation: possibilité de s’inscrire en ligne, d’apprendre le luxembourgeois à distance via une plate-forme, formule en partie en présentiel et en partie à distance avec un projet pilote pour les cours de français, anglais et allemand, test en ligne pour le luxembourgeois ou encore digitalisation du Sproochentest (les épreuves digitales pilotes démarreront dès le deuxième semestre).

L’INL pointe aussi une tendance de ces dernières années: une augmentation globale du nombre d’inscrits, notamment en cours de français et de luxembourgeois, tandis que les cours d’anglais attirent moins.

Les inscriptions s’effectuent sur le site .

Un partenariat avec l’Adem

Enfin, à la demande de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem), l’INL a rejoint le projet «Words4Work». L’objectif est de faciliter l’employabilité des demandeurs d’emploi à travers l’apprentissage du français dans quatre domaines: le commerce, la construction, l’horeca et le nettoyage.