Ce bâtiment, c’est le siège bruxellois de la banque ING, un édifice emblématique voulu par le Baron Lambert dans les années 1950. Ce fleuron du modernisme d’après-guerre, signé par l’architecte américain Gordon Bunshaft et datant de 1963, va faire l’objet d’une rénovation de fond en comble pour atteindre les standards écologiques les plus exigeants.
Ce projet, conçu par les architectes de A2M et Moreno Architecture & Associés, fera passer le site de 3.000 tonnes de CO2 émises annuellement à 500 ou 600 tonnes, soit une réduction de 80% des émissions actuelles. Un traitement extérieur du béton, à l’aide d’un photocatalyseur, purifiera l’air en transformant les NOx en nitrate inoffensif. En d’autres termes, la quantité d’émissions de CO2 économisées par an sera équivalente à celle des émissions captées par une forêt de la taille de la commune d’Etterbeek.
Une nouvelle ouverture vers la ville
Mais la rénovation de ce patrimoine d’avant-guerre, protégé depuis 2021, va se faire discrètement. Une ouverture sur la ville sera toutefois réalisée côté rue du Trône. Le projet vise à apporter de la transparence en ouvrant le sous-sol pour créer un duplex lumineux qui interagira avec l’environnement et impactera directement le bien-être du personnel de la banque. Le duplex se connectera à la fois à l’esplanade existante et au nouvel espace vers l’extérieur, pour engager pleinement un dialogue avec la ville, comme Gordon Bunshaft l’avait imaginé à l’origine. L’espace de 10.000 m2 comprendra également un café et un centre de coworking. Issu de ce socle urbain fonctionnel ou plinthe urbaine, un axe vertical coupe élégamment le centre du bâtiment avec une succession de gradins jusqu’au nouveau toit.

Le sous-sol sera ouvert pour créer un duplex lumineux. (Illustration: A2M, Moreno Architecture & Associés)
Dans le même mouvement, une connexion plus marquée sera tissée vers la suite du «H». Cette annexe, composée des Marnix II et Marnix III, date des années 90. «Depuis ce puits de lumière, on pourra aussi accéder à la toiture», détaille Daniel Heuzel, responsable du département immobilier d’ING Belgique. «Ce rooftop végétalisé deviendra un lieu de rencontre et s’ouvrira au public lors d’événements.»
Dialogue avec l’art
Dès le début, l’art a joué un rôle important au sein de la banque. Le Baron Lambert, qui avait sa résidence au dernier étage de l’immeuble, était un collectionneur renommé, notamment d’art contemporain, et la banque a continué à faire des acquisitions, avant de rendre sa collection semi-publique dans les années 1990.
L’art aura à nouveau une place privilégiée chez ING Marnix. En effet, l’ensemble du bâtiment deviendra comme une gigantesque galerie destinée à mettre en valeur la collection d’art moderne et contemporain de la banque.
Des espaces pour un travail agile
Les espaces de travail ouverts reflètent l’engagement d’ING envers un travail agile et une nouvelle façon de travailler, avec une hiérarchie plate, ainsi qu’en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. À la suite du bouleversement des pratiques de travail provoqué par la pandémie, la rénovation est une réponse opportune qui dessine les futurs modes de travail hybrides. Les membres du personnel seront encouragés à s’attaquer aux tâches nécessitant une concentration individuelle depuis leur domicile, tout en profitant du nouvel espace de bureau pour rencontrer leurs collègues et échanger des idées.
Fiche technique
– Maître d’ouvrage: ING Belgium
– Architectes: A2M, Moreno Architecture & Associés
—Project Manager: Immo-Pro
– Ingénieur-Conseil génie statique: BEL
– Ingénieur-Conseil génie technique: Tractebel
– Surface brute: 54.000 m2
– Localisation: 24, avenue Marnix à Bruxelles (Belgique)
– Certification: CO2 neutre, Breeam Outstanding, Well Platinium
– Livraison: fin 2024
Cet article a été rédigé pour , paru le 17 novembre 2022 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .
Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.