POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Travaux

La rénovation de la piste du Findel va débuter



Longue de 4km, la piste du Findel va connaître une large rénovation pour devenir une piste ultramoderne. (Photo: Anthony Dehez)

Longue de 4km, la piste du Findel va connaître une large rénovation pour devenir une piste ultramoderne. (Photo: Anthony Dehez)

Lux-Airport a annoncé le début des travaux de rénovation de la seule et unique piste de l’aéroport de Luxembourg. Le chantier va durer deux ans.

C’est un chantier long et complexe qui va commencer sur le tarmac du Findel: la réhabilitation complète de la piste de l’aéroport. Une rénovation qui se fera la nuit, en partie pendant le couvre-feu nocturne, à savoir de 23h à 6h du matin, le but étant de ne pas perturber les activités aériennes.

Le chantier va s’étaler sur les deux prochaines années, du printemps à l’automne. À la suite d’un appel d’offres, les travaux seront menés par Somo Findel Airport Consortium, une association d’entreprises de construction expérimentées réunissant Colas, Felix Giorgetti sàrl, C. Karp-Kneip Constructions SA, et JDC Airports SA.

Dans le détail, les travaux consisteront en un renouvellement complet de la piste pour en faire une piste ultramoderne, comprenant l’installation de bandes latérales, un système de drainage des eaux et la signalisation. L’éclairage de la piste sera remplacé par le système LED le plus moderne, ce qui permettra d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2 de l’aéroport. 

«En fait, nous construisons une nouvelle piste par-dessus l’ancienne, de nuit, tout en gardant la seule piste de notre pays ouverte à tous les vols réguliers. Il était donc important pour nous de choisir un partenaire de construction bien expérimenté», a déclaré René Steinhaus , CEO de Lux-Airport, dans un communiqué de presse.

300 personnes sur le chantier

«Nous nous réjouissons vraiment de la rénovation de la piste de l’aéroport de Luxembourg. L’ensemble du concept est conçu pour être efficace, sûr et durable. Le Luxembourg disposera d’une piste ultramoderne dans un délai très court», a ajouté Stéphane Brondino, porte-parole du consortium Somo, dans ce même communiqué de presse.

Les travaux préparatoires ont déjà commencé. L’un des premiers changements visibles et tangibles est un nouveau poste de contrôle de sécurité qui donne un accès rapide au chantier de la nouvelle piste. Les principaux travaux de réhabilitation de la piste commenceront la semaine prochaine, par le remplacement de la couche d’asphalte par morceau et l’installation d’un nouveau système de drainage. Les travaux sont effectués par section, et la piste de l’aéroport de Luxembourg sera ouverte pour tous les vols réguliers. Au cours du mois suivant, plus de 300 personnes travailleront quotidiennement sur le projet.

Plusieurs fois reporté, le chantier a été budgété à hauteur de 150 millions d’euros.