POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils

Renouvellement des membres du Conseil de l’Ordre



286088.jpg

Les membres du Conseil de l’Ordre et l’équipe de l’OAI. (Photo: Christof Weber)

À l’occasion de l’assemblée générale de l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils, les membres du Conseil de l’Ordre ont été renouvelés. Jos Dell et Marc Feider conservent respectivement la présidence et vice-présidence.

C’est sans surprise et devant les 130 membres présents lors de l’assemblée générale de l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils du 5 novembre dernier que les assemblées générales de la section des architectes et celle des ingénieurs-conseils ont réélu Jos Dell et Marc Feider à leur tête. Par contre, Max Von Roesgen a décidé de ne pas se porter candidat au renouvellement du Conseil. Il est remplacé par l’architecte Michelle Friederici (FG Architectes). Sala Makumbundu, Patrick Nosbusch, Gilles Christnach et Steve Weyland conservent leur siège de membre.

Suite à cette réélection, ce fut l’occasion de présenter les actions prioritaires pour la période 2019-2020. En haut de la liste figure la Maîtrise d’œuvre OAI ( MOAI.lu ), qui a été lancée cette année avec la publication du livre éponyme et qui vise une meilleure collaboration entre les architectes, les ingénieurs-conseils, les maîtres d’ouvrage, les utilisateurs, les administrations et les entreprises.

La transition digitale et les procédures d’attribution des missions sont aussi au centre des préoccupations pour le nouveau mandat. Il en va de même pour la responsabilité sociétale qui allie cohésion sociale et protection de l’environnement, notamment à travers le processus de l’économie circulaire.

À l’occasion de cette réunion, Pierre Hurt, directeur de l’OAI, a annoncé qu’un nouveau site internet pour l’OAI sera mis en place en novembre. Par ailleurs, l’OAI participera à Esch 2022 à travers un concours d’architectes, «Gîtes Red Rock Trail», co-organisé avec Pro-Sud. Le projet vise à installer des gîtes d’hébergement le long de ce sentier de randonnée qui traverse 11 communes du Sud. Une exposition itinérante sur ce thème est aussi prévue pour 2022.