La façade a entièrement été refaite et présente désormais une bien meilleure performance énergétique.  (Photo: Catherine Thiry)

La façade a entièrement été refaite et présente désormais une bien meilleure performance énergétique.  (Photo: Catherine Thiry)

Le bâtiment dans lequel se trouve la Mutualité des PME date de 1971. Ce dernier n’étant plus conforme en matière de performance énergétique, d’accessibilité et de sécurité incendie, il a été décidé, en 2017, de procéder à sa rénovation énergétique et à sa mise en conformité. Le bureau Arco s’en est chargé.

Le bâtiment compte deux sous-sols (dont un utilisé comme parking) et cinq étages hors sol, dont le dernier est en retrait et accueille trois appartements avec terrasses.

Il a fallu tout d’abord retirer la façade existante en béton préfabriqué. Celle-ci a été remplacée par une nouvelle façade isolante enduite, avec des éléments préfabriqués en bois, des menuiseries extérieures avec protection solaire extérieure intégrée et des unités de ventilation décentralisées avec récupération de chaleur.

La structure porteuse a été conservée, mais mise à nue pour procéder au réaménagement des bureaux, espaces clients et salles de séjour.

À l’intérieur, le noyau de distribution verticale a dû être démoli, car non conforme. Il a été remplacé par un nouveau noyau avec ascenseurs et escaliers. L’entrée principale existante, difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite, a été revue. Par la même occasion, la transparence entre intérieur et extérieur a été augmentée. Une partie du plafond entre le rez-de-chaussée et le premier étage a été retirée pour créer une zone de réception spacieuse et lumineuse.

Dans les étages, la zone réservée au personnel et celle dédiée aux clients ont pu être séparées. Les bureaux, salles de conférence et salles de détente ont été réaménagés et modernisés.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Mutualité des PME

Architecte: Arco

Ingénieur-conseil génie civil et technique: SGI Ingénierie

Surface nette: 3.731m2

Surface brute: 4.513m2

Mise en service: mars 2021

Coût total: environ 10,4 millions d’euros

Localisation: rue Glesener à Luxembourg

Cet article a été rédigé pour , paru le 17 novembre 2022 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .

 Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.