Elisa Jensen de la Luxembourg Business School et Donald Venkatapen de Venkatapen Legal lors de l’atelier «Building trust in the workplace» de la Chambre de commerce britannique pour le Luxembourg. (Photo: Chambre de commerce britannique/Ali Sahib)

Elisa Jensen de la Luxembourg Business School et Donald Venkatapen de Venkatapen Legal lors de l’atelier «Building trust in the workplace» de la Chambre de commerce britannique pour le Luxembourg. (Photo: Chambre de commerce britannique/Ali Sahib)

La confiance est difficile à construire et facile à perdre. C’est pourquoi elle doit être encouragée sur le lieu de travail, souligne Claudia Neumeister de la Chambre de commerce britannique pour le Luxembourg dans cette contribution invitée.

Organisé par la Chambre de commerce britannique et gracieusement accueilli par la Luxembourg School of Business, l’ «Building trust in the workplace» de cette semaine a été une exploration dynamique de la confiance dans les environnements professionnels. a ouvert la session au nom de la LSB, tandis que , vice-présidente de la Chambre de commerce britannique, a accueilli les participants en leur rappelant que «la confiance arrive sur un âne et repart sur un cheval de course», donnant ainsi le ton d’un après-midi interactif et propice à la réflexion.

Joshua Dhillon, de JNB, a présenté une vue d’ensemble réfléchie des éléments clés qui permettent de construire et de maintenir la confiance, tandis que , de Venkatapen Legal, a illustré son importance au moyen d’études de cas juridiques réels et convaincants. Ces exemples ont mis en évidence la manière dont la confiance – ou son absence – peut avoir un impact profond sur la dynamique et les résultats de l’organisation.

Les participants prennent part à un exercice sur «Les quatre cavaliers de la toxicité» lors de l’atelier «Building trust in the workplace» de la Chambre de commerce britannique pour le Luxembourg, 11 décembre 2024. (Photo: Chambre de commerce britannique/Ali Sahib)

Les participants prennent part à un exercice sur «Les quatre cavaliers de la toxicité» lors de l’atelier «Building trust in the workplace» de la Chambre de commerce britannique pour le Luxembourg, 11 décembre 2024. (Photo: Chambre de commerce britannique/Ali Sahib)

Le point fort de l’événement a été un atelier interactif dirigé par , de Matrix Consulting, sur le thème des «quatre cavaliers de la toxicité». Les participants ont mis en scène les quatre toxines – l’obstruction, le blâme, la défensive et le mépris – leur permettant d’expérimenter viscéralement ces comportements destructeurs. Heureusement, des antidotes ont été proposés sous la forme de stratégies concrètes pour favoriser le dialogue et désamorcer la négativité. Les discussions franches qui ont suivi ont montré à quel point ces leçons ont profondément touché les participants et les ont incités à réfléchir à leurs propres pratiques.

La session s’est terminée sur une note réconfortante: a revêtu un costume de Père Noël et a régalé les participants avec des chocolats, veillant à ce que l’événement se termine avec des sourires et dans un esprit festif.

Ce rassemblement a permis de rappeler avec force l’importance de la confiance pour favoriser des relations saines sur le lieu de travail. Les participants sont repartis avec des outils pratiques et un engagement renouvelé à créer des environnements où la confiance peut s’épanouir.

Claudia Neumeister est vice-présidente de la Chambre de commerce britannique pour le Luxembourg et fondatrice de Luxdates.

Cet article a été rédigé initialement en anglais, traduit et édité pour le site de Paperjam en français.