ENTREPRISES & STRATÉGIES

Laurence Vanhée - Happyformance

«Un sentiment incomparable de liberté»



portrait_laurence_vanhee.png

Laurence Vanhée: «Un accompagnement par des entrepreneurs mentors est une solution concrète pour stimuler l’entrepreneuriat.» (Photo: DR)

Chaque mardi, Paperjam donne carte blanche à un entrepreneur, dans laquelle il évoque la manière dont il considère l’entrepreneuriat, les mesures qui pourraient être prises en faveur de celui-ci et un fait d’actualité qui l’a marqué. Aujourd’hui: Laurence Vanhée, gérante d’Happyformance.

Madame Vanhée, vous dirigez aujourd’hui Happyformance. Quels sont vos arguments pour convaincre plus de monde à devenir entrepreneur?

«Le monde économique et du travail évolue très rapidement, avec beaucoup d’incertitude et de complexité. Il est communément accepté que l’on ne gère plus sa carrière comme dans le passé avec un seul employeur ou une seule voie professionnelle. Le fait d’embrasser une carrière d’entrepreneur à tout moment de sa vie nous permet de nous réaliser pleinement, de mener à bien nos rêves ou nos ambitions. C’est un sentiment incomparable de liberté, de responsabilité, qui ouvre le champ infini des possibles et joue incontestablement sur le bonheur au travail.

Quelle proposition concrète voudriez-vous formuler au gouvernement pour favoriser l’émergence de nouvelles entreprises au Luxembourg?

«Avant de se lancer comme entrepreneur, beaucoup de personnes hésitent et imaginent toutes les difficultés au lieu de se concentrer sur les aspects positifs. Des premières expériences encouragées pendant les études, une offre claire des aides possibles, un accompagnement par d’autres entrepreneurs mentors sont autant de solutions concrètes qui stimuleraient l’entrepreneuriat.

Qu’avez-vous retenu de l’actualité de ces derniers jours? Quel événement vous a plus particulièrement marquée ? Et pourquoi?

«Je retiens de nouvelles preuves que ce monde est un monde 'VUCA': volatile, incertain, complexe et ambigu. Les exemples du Brexit ou l’arrivée de petits pays en quart de finale de l’Euro: rien n’est jamais acquis et 100% prévisible. Il est essentiel de rester agile, de saisir sa chance, de penser grand et d’agir collégialement pour un bien commun. C’est ce que nous cherchons à faire avec Happyformance The App que nous avons lancée fin juin. Nous proposons une gestion agile, collaborative, fun et efficiente de la performance dans l’organisation grâce à une application révolutionnaire. C’est cela notre actualité et en tant qu’entrepreneur, elle retient une large partie de mon attention.»