POLITIQUE & INSTITUTIONS

Pour les institutions européennes

«Un Luxembourg encore plus cosmopolite»



maellemarescaux_lareleve.jpg

Après la France, l'Allemagne et l'Angleterre, le Luxembourg est sur la carte de la jeune étudiante. (Photo: DR)

Chaque mercredi, Paperjam.lu donne la parole à un étudiant de l'Uni pour connaître ses aspirations, ses ambitions... son opinion au sujet du pays d'aujourd'hui, et de demain.

Prénom: Maelle

Nom: Marescaux

Nationalité: française

Âge: 24 ans

Éducation: «J'ai accompli un premier master trilatéral en droit entre Lille, Saarbrücken et Warwick. J'ai choisi d'entamer le master 2 en droit européen à Luxembourg, notamment pour la pratique du droit comparé.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l'Uni? «Outre le cursus en droit européen, la proximité des institutions européennes laisse présager des opportunités par la suite afin de me lancer dans la vie active. L'Uni compte aussi de nombreux partenariats privilégiés, ce qui n'est pas négligeable.

Quel sera ton projet professionnel au sortir de tes études? «Je me verrais bien travailler au sein d'une institution européenne ou poursuivre mes études pour terminer une thèse. J'hésite. Je pense que le stage que j'effectuerai cette année sera déterminant. L'idée d'accomplir un doctorat au sein de l'Uni me tente, car les partenariats sont dans ce cas aussi intéressants et l'équipe pédagogique est vraiment exceptionnelle.

Souhaiterais-tu exercer cette profession au Luxembourg? «C'est possible. Je pense aussi à Bruxelles.

Dans 10 ans, le Luxembourg sera... «Encore plus cosmopolite. En tant que Lilloise je suis déjà familière avec un environnement international, car la ville est bien reliée à Londres, Paris ou Bruxelles, mais j'ai l'impression ici que tout le monde vit ensemble d'une manière harmonieuse.»