COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

«Un carrefour financier incontournable»



rachelle_aloko_uni.jpeg

Oladjo Rachelle Aloko: «Si c’était à refaire, je choisirais encore le Luxembourg.» (Photo: Université du Luxembourg)

Paperjam.lu donne la parole à un étudiant de l'Uni pour connaître ses aspirations, ses ambitions... Son opinion au sujet du pays d'aujourd'hui, et de demain.

Prénom: Oladjo Rachelle

Nom: Aloko

Nationalité: Béninoise

Âge: 23 ans

Éducation: «J’ai commencé en septembre 2015 mon master of science in banking and finance, master professionnel à temps plein à la Luxembourg School of Finance. Et je vais bientôt commencer ma carrière professionnelle en tant que stagiaire au service dépositaire à Langham Hall en juin 2016.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’Uni?

«Après avoir obtenu mon bachelor en banque et finance avec distinction à Valley View University au Ghana, je recherchais un programme rigoureux spécifiquement en Europe qui me permettrait d’avoir une solide expérience internationale dans le secteur financier. Le Luxembourg étant la plateforme européenne de premier plan pour les fonds d’investissement, je n’ai pas hésité à postuler pour le master en banque et finance à l’Uni parce que j’étais convaincue que le curriculum de cette formation était idéal pour acquérir les compétences requises pour réussir ma carrière dans le secteur bancaire et de la finance. Je ne regrette pas mon choix et si c’était à refaire, je choisirais encore le Luxembourg. C’est un tout petit pays, mais qui a su s’imposer et est devenu un carrefour financier incontournable, le deuxième pays mondial en fonds d’investissement après les États-Unis. Le Luxembourg est la preuve qu’il ne faut pas mépriser les faibles commencements.

J’aimerais également souligner la renommée de la faculté de l’Uni et aussi la perspective globale du master en banque et finance qui m’offrent une formidable opportunité d’aller à la prestigieuse Université de New York Stern pour une semaine de cours spécialisés en finance.

Quel sera ton projet professionnel au sortir de tes études?

«Je souhaiterais commencer ma carrière en tant que jeune diplômée administrateur et opérateur de fonds dans une des institutions financières de la Place.

Souhaiterais-tu exercer cette profession au Luxembourg?

«Bien évidemment. C’est l’endroit parfait pour commencer ma carrière dans les fonds d’investissement. Le Luxembourg n’est pas seulement l’endroit idéal pour travailler en tant que financier, mais c’est aussi un pays qui offre d’excellentes conditions de vie.

Dans 10 ans, le Luxembourg sera…

«Le Luxembourg s’imposera et deviendra le premier centre financier européen; un essor qui va déclencher un mouvement migratoire où les plus talentueux du monde de la finance seront en compétition en vue de trouver de meilleures opportunités de travail.»