POLITIQUE & INSTITUTIONS

Un budget et une identité pour le pays



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La nouvelle identité du pays était présentée ce lundi 10 octobre lors d’une conférence publique. (Photo: Sven Becker)

Tous les jeudis, Paperjam.lu vous propose de revenir sur l’actualité qui s’est déroulée un an auparavant. Aujourd’hui, la présentation du budget de l’État 2016 à la Chambre des députés et le Luxembourg considéré comme une marque forte.

Il y a un an, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, annonçait un projet de budget 2016 placé sous le signe de «la continuité, la responsabilité et la solidarité». Cette année, il est placé sous le signe de «la qualité, de la solidarité et de la compétitivité».

Ainsi, le ministre parlait d’investissements publics en hausse de 300 millions d’euros, misant sur une croissance de 3,4% pour l’année à venir. Le gouvernement tablait sur des dépenses d’un montant de 16,739 milliards répartis comme suit: 4,059 milliards pour les transferts de revenus à la Sécurité sociale - poste qui domine toujours pour le budget 2017 -, 3,723 milliards pour les rémunérations dans la fonction publique et 1,699 milliard pour les prestations sociales.

À savoir que le niveau des investissements, qui s’élevait à 2,241 milliards d’euros pour l’année 2016, s'élève désormais à 2,3 milliards d’euros, soit un record en la matière.

Au niveau de l’administration publique, le budget 2016 prévoyait d’atteindre 408 millions d’euros, correspondant à 0,7% du PIB, contre un budget 2017 qui prévoit un solde positif de 154 millions d’euros ou 0,3% du PIB, qui devrait atteindre 475 millions d’euros ou 0,7% du PIB à l’horizon 2020.

Un nation branding en devenir

La même semaine, la firme de consultance Brand Finance, spécialisée dans l’analyse et la valorisation de marques, publiait son classement consacré aux marques pays. Le consultant affirmait dans sa nouvelle édition que le nation branding représente une partie importante pour faire valoir l’importance du pays. La marque Luxembourg était estimée à 60 milliards de dollars et se classait 8e du top 10.

Un an plus tard, la stratégie de nation branding évolue d’un cran. Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, présentait ce lundi la nouvelle identité visuelle du pays, destinée à faire connaître le Luxembourg à l’étranger et ainsi «renforcer son rayonnement en dehors des frontières».