Les formations Solvay se donneront au Luxembourg, avec Brainforge pour partenaire. (Photo: Solvay)

Les formations Solvay se donneront au Luxembourg, avec Brainforge pour partenaire. (Photo: Solvay)

Les grandes écoles s’intéressent décidément au vivier luxembourgeois, lui-même friand de talents internationaux taillés pour les profils pointus recherchés par la Place. Côté belge, c’est désormais la Solvay Brussels School qui a un pied ancré sur le sol luxembourgeois, par le biais d’un nouveau partenariat.

La branche Executive Education de Solvay Brussels School a en effet conclu un partenariat avec Brainforge afin de proposer des programmes d'éducation continue en gestion d’entreprises et en finance sur le territoire du Grand-Duché. «Tirant parti de sa relation établie de longue date avec la communauté d'affaires du Luxembourg, l’école s’engage auprès d’elle dans le but de faciliter l’accès à ses programmes pour les employés et cadres d’entreprises actives au Grand-Duché», précise le communiqué diffusé conjointement par les deux parties.

Brainforge, installé à Bertrange, est un organe de formation implanté sur le marché luxembourgeois et actif dans la plupart des secteurs porteurs de l’économie régionale, par nature transfrontalière voire internationale.

Méthodes éprouvées

De son côté, Solvay est un leader de l’enseignement supérieur et de la recherche en économie et en gestion. La Business School, classée 13e pour la recherche en Europe et 47e dans le classement FT des écoles de gestion, est devenue une des facultés de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Solvay offre une gamme complète de programmes d’éducation supérieure, de formation doctorale, de cursus post-master, d’executive education ainsi qu’un MBA reconnu de niveau universitaire.

«Une économie de plus en plus volatile et rapide dans ses évolutions rend plus nécessaire que jamais le développement et l’actualisation systématique des compétences de gestion tout au long de la vie professionnelle», souligne Mathias Schmit, professeur de finance et directeur académique à Solvay.

Dans le contexte de la formation professionnelle continue à destination des cadres et dirigeants d’entreprises, Solvay allie méthodes traditionnelles, études de cas, ateliers et travaux de groupes, en accordant une attention particulière à l’équilibre qu’imposent naturellement les horaires de travail de cadre et de dirigeant.

Les programmes d’Executive Education de Solvay pour le Luxembourg seront assurés par les équipes académiques et les praticiens expérimentés de l’école belge, alors que tous les aspects organisationnels et administratifs des programmes seront traités par Brainforge.