POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Public Art Experience dévoilée



jan_kopp.jpeg

Les œuvres réalisées dans le cadre de la résidence Public Art Experience sont présentées ce week-end. (Photo: Jan Kopp)

Les projets réalisés dans le cadre de la résidence Public Art Experience sont présentés ce week-end à l’occasion de la Fête des hauts fourneaux.

Dix artistes internationaux ont participé à cette première résidence artistique dirigée par les commissaires Stéphanie Delcroix et Michael Pinsky qui avaient choisi comme thème la transformation, d’où le titre BeHave. Performances, installations, films et sculpture ont été élaborés par Martine Feipel et Jean Bechameil (Ballet of destruction), Giuseppe Licari (Schlak), Alessandro De Francesco (Trois engins poétiques), Jan Kopp (Silo temporaire), Shimon Attie (Damascus Steel), Neville Gabie (The weight of iron carried from China for you) et David Rickard (Yield). Les œuvres sont présentées pour la première fois au public ce week-end dans l’enceinte des hauts fourneaux A, B et C.

L’inauguration se déroule samedi à 18h, en présence de tous les artistes, avec la participation du chœur cantoLX et des élèves du Lycées Hubert Clément, Anahita Ahsef, Sergey Kovnir, Felipe Rojas, Boris Grappe (chant), Tatsiana Molakava (piano) pour YO_Land et de United Instruments of Lucilin, Ansis Nikolovskis (tuba et gramophone) pour Partitur Belval. 

Pour ceux qui ne pourront pas venir découvrir les œuvres ce week-end, l’exposition reste ouverte jusqu’au 1er octobre (aux horaires du haut fourneau). Deux brochures ont été réalisées: l’une pour présenter les œuvres, l’autre rassemble les témoignages des rencontres entre une soixantaine d’élèves et les 10 artistes. Le catalogue de la résidence sera disponible à l’automne.

Horaires des expositions lors de la Fête des hauts fourneaux 

Samedi 2 juillet de 18h à 22h
Dimanche 3 juillet de 11h à 19h

Visites guidées: dimanche 3 juillet à 14h, 15h, 16h, départ: halle des poches à fonte.