Jean-Luc Bohl demande d'avoir les coudées plus franches dans les relations avec le voisin luxembourgeois.  (Photo: MetzMetropole_Bertrand Jamot)

Jean-Luc Bohl demande d'avoir les coudées plus franches dans les relations avec le voisin luxembourgeois.  (Photo: MetzMetropole_Bertrand Jamot)

Aux prises avec des rentrées financières en baisse, cure d’économie de l’État oblige, les communautés d’agglomérations qui regroupent plusieurs communes en France ne manquent pas de doléance auprès du gouvernement de Paris, du président de la République en particulier.

Par ricochet, la visite au Luxembourg vendredi de François Hollande suscite aussi des attentes de l’autre côté de la frontière, en Moselle notamment. 

Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole, qui regroupe 44 communes pour 235.000 habitants, espère ainsi qu’un signal sera envoyé pour approfondir les coopérations.

Synergies nombreuses

«L’idéal serait que nous puissions avoir plus d’autonomie, de latitude dans les échanges avec nos voisins luxembourgeois, déclare celui qui est aussi maire UDI (centre droit) de Montigny-lès-Metz. Les points de convergence sont nombreux, qu’il s’agisse des transports, des grandes infrastructures, des projets de recherche et développement ou encore des grandes écoles.»

Les pistes ne manquent pas. Et la dynamique économie semble s’accélérer pour rattraper un certain retard dans la reconversion du côté lorrain, dans des domaines d’activité sur lesquels le Luxembourg a aussi misé.

L’écosystème lorrain de l’ICT s’est ainsi fédéré autour de «Lorntech» estampillé du label national «La French Tech». Les anciens bâtiments des bus publics TCRM ont connu une seconde vie en étant transformés en un lieu de création du numérique depuis l’an dernier. Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel devrait d’ailleurs passer sur place prochainement pour une visite amicale non dénuée de perspective de collaborations éventuelles.

«La Vallée européenne des matériaux figure aussi au rang des projets qui peuvent intéresser la recherche luxembourgeoise», ajoute Jean-Luc Bohl, à l’instar de l’arrivée récente sur le site de Metz Technopole d’un showroom du commissariat à l’énergie atomique.

Vers l’autre Grande Région

La ville de Metz poursuit aussi sa mutation. Après l’annonce de la construction d’un hôtel signé Philippe Starck dans le quartier du Centre Pompidou, c’est un nouveau centre de congrès de 17.500 m2 géré par Metz Métropole qui devrait voir le jour au premier semestre de 2018.

Des développements qui interviennent à l’aune de la formation d’une autre «Grande Région» comprenant les existantes Lorraine, Champagne-Ardenne et Alsace.

«Cette grande région qui offrira de nouvelles perspectives entraînera irrémédiablement une logique métropolitaine, à charge de nous de faire en sorte que les espaces ruraux ne soient pas délaissés, ajoute Jean-Luc Bohl qui voit dans ce nouveau conglomérat un ensemble territorial situé stratégiquement en Europe.

«Même si la réforme s’est faite au forceps, nous pourrions y voir une chance sur le plan transfrontalier compte tenu de l’étendue de la future région, de la Suisse à l’Allemagne jusqu’à la Belgique en passant par le Luxembourg», conclut-il.

Une préfiguration en quelque sorte de nouveaux rapports entre les territoires en Europe qui passera obligatoirement par une redéfinition des rôles des entités politiques.