Pascal Koster (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Pascal Koster (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Monsieur Koster, pouvez-vous nous parler de votre première expérience professionnelle, de votre premier emploi? Et de ce qu'il vous a apporté...

«Après mes études à la ETH à Zurich, j'ai commencé ma carrière dans les services technico-commerciaux de Cegedel. J'ai toujours été passionné par les nouvelles technologies que ce soit dans le domaine des énergies renouvelables, des télécommunications ou des nouveaux médias. Chez Cegedel, j'ai même participé à la construction de la première éolienne au Luxembourg. Ma passion s'est cependant avérée se trouver plutôt dans le domaine de la télécommunication mobile, qui à l'époque faisait ses débuts dans le marché de masse.

En parallèle, je suivais un MBA que je jugeais indispensable pour approfondir mes compétences managériales, ce qui a eu comme conséquence un emploi du temps assez musclé. Les premières années de ma carrière ont surtout été marquées par deux hommes, qui étaient mes deux patrons chez Cegedel et par le dossier que nous avions préparé ensemble avec Mannesmann (aujourd'hui Vodafone Allemagne) et SFR pour essayer d'obtenir la deuxième licence GSM au Luxembourg.

Ce qui m'a impressionné chez ces deux hommes étaient – chez l'un – son expertise, son calme, sa façon de prendre des décisions aussi bien commerciales que techniques et opérationnelles basées toujours sur des faits et surtout sa façon de manager ses équipes avec un style inimitable, toujours correct, mais déterminé.

L'autre m'a marqué par son esprit entrepreneurial cherchant toujours à exploiter toute opportunité au bénéfice de sa société, sa façon d'influencer les gens et surtout sa ténacité quand il était convaincu du succès d'un projet.

Vous dirigez aujourd'hui Join Experience Luxembourg et Belgique. Comment envisagez-vous l'évolution de votre société? Où en sera-t-elle dans 15 ans?

«Join Experience est une joint-venture entre Join Wireless SA et Post Luxembourg Group. Créée en avril 2013 par trois entrepreneurs – Claude Lüscher (ex-CEO de Tecsys et co-fondateur d'Exigo), Frank Fischer (ex-partner chez Deloitte, co-fondateur d'Exigo, fondateur d'IT Works et Cartrust) et moi-même –, la société a pour ambition de devenir l'opérateur de télécommunication 3.0 de référence à l'aspiration internationale.

Pourquoi? Join avait promis de révolutionner les secteurs de la télécommunication et de l'IT, avec au moins une innovation par mois. Elle a tenu sa promesse et a souvent été la première à introduire des nouveautés.

Je citerai notamment un tarif unique partout en Europe avec des volumes data, nationaux et européens gigantesques; la 4G intégrée sans supplément dans toutes les offres; la messagerie vocale visuelle pour Android et bientôt Microsoft; une offre 'cloud' intégrée pour petites et moyennes entreprises, basée sur un partenariat inédit jusque-là avec Microsoft; à partir de février une offre cloud innovante pour résidentiels basée sur OX incluant pour chaque client un 'Join OX Drive', des forfaits prépayés nouvelle génération à destination de la Grande Région, les services internet fixe ultra haut débit avec en option la téléphonie fixe vers toute l'Europe, le portail de gestion My Join, etc. Et ces quelques exemples ne sont qu'une partie du catalogue business de Join.

Après le lancement au Luxembourg il y a exactement une année, Join est en train de s'établir en Belgique, et, à terme, va offrir ses services à travers l'Europe. Join Experience poursuit le développement de ses produits et services B2C et B2B et devient en moins d'un an le premier opérateur Télécom-IT complet de la Grande Région. Pour y arriver, Join a conclu un partenariat avec l'opérateur mobile Base en Belgique et propose dès à présent les premiers abonnements avec des numéros d'appel belges ou luxembourgeois.

Cependant, ce n'est qu'un début et je suis très confient que dans 15 ans, Join ne sera pas seulement au Grand-Duché et en Belgique une référence en termes de télécommunications d'une nouvelle génération mais un des leaders sur le marché du cloud: IT, Telco et Média avec un réseau de distribution large en Europe incluant des intégrateurs et même d'autres opérateurs qui distribueront nos produits en tant que produits blancs ou sous notre propre marque!

Cette vision internationale du développement de la start-up est à l'origine de la participation à hauteur de 50% de Post Luxembourg dans Join.

Qu'avez-vous retenu de l'actualité de ces derniers jours? Quel événement vous a plus particulièrement marqué? Et pourquoi?

«Je reste très marqué par la guerre en Ukraine. Déjà que cette confrontation, cachée sous l'alibi d'une guerre civile a comme conséquence des nombreuses victimes, des morts inutiles, des misères incroyables dans la population civile partagée entre leur volonté de faire partie de l'Europe ou de la Russie en fonction de leurs racines et liens familiaux.

Tout ceci me choque. Mais je reste surtout marqué par la façon dont les médias des deux côtés influencent et même manipulent l'esprit des gens. Aussi bien nous, Européens, que les Russes croyons connaître la vérité. Je souhaiterais un journalisme plus factuel, plus recherché, plus critique et surtout moins orienté 'news de type scoop'. Ceci fait partie de nos valeurs essentielles dont la liberté d'expression: Utilisons-la, mais de façon critique.

Ce conflit va séparer un peuple pendant des décennies et plus. Je crains que ce pays reste un ballon de jeux entre l'Est et l'Ouest au détriment de ses habitants. C'est une occasion ratée pour l'Europe de s'ouvrir à un marché énorme à l'Est et malheureusement une chance incroyable pour la Chine d'influencer la Russie sur tous les plans et de créer des alliances socio-économiques fortes.»