Les peintures de Manuel Ocampo (né en 1965 à Quezon City, Philippines, vit et travaille aux Philippines) interpellent le public par leur intensité picturale et symbolique forte. Quand, au milieu des années 80, l’artiste s’installe à Los Angeles, la Californie du Sud fournit un contexte multiculturel qui lui permettra d’associer au sein de son travail histoire collective et histoire personnelle.
De nombreuses expositions dans le monde entier ont, depuis sa participation à la documenta IX en 1992, mis en évidence les sujets multiples de son travail: idéologies et religions, histoire et politique, mais aussi les notions d’excès et de simulation, tout ceci à travers un regard teinté d’humour, voire scatologique. Sa figuration par moments expressive se rapproche étrangement des premiers caricaturistes politiques du 18e et 19e siècle, tout en reflétant l’héritage pop des États-Unis et le caractère burlesque d’un certain art californien.
Manuel Ocampo est l’un des plus importants artistes des Philippines. Depuis les années 90, ses œuvres ont été montrées dans de nombreuses expositions personnelles et collectives et sont présentes dans d’importantes collections publiques à travers le monde.
Parallèlement, l’exposition de groupe «Movies in May» présente Laurie Charles & Carl Palm, David Evrard, Puppies Puppies, Jaakko Pallasvuo et Alvaro Urbano.
Jusqu’au 27 juin à la Galerie Nosbaum & Reding à Luxembourg.