POLITIQUE & INSTITUTIONS

Étudier puis travailler au Luxembourg

«Luxembourg, un bon point de départ»



lareleve_uni_thainadantas_paperjam.jpg

Chaque mercredi, Paperjam.lu donne la parole à un étudiant de l'Uni pour connaître ses aspirations, ses ambitions... son opinion au sujet du pays d'aujourd'hui, et de demain.

Nom: Dantas Bacelar

Prénom: Thaina

Nationalité: brésilienne

Âge: 23 ans

Éducation: «Je suis arrivée au Luxembourg il y a cinq ans après avoir fait mes études secondaires en Belgique et débuté des études universitaires à Bruxelles.

Études en cours à l'Uni: Bachelor en droit (2e année).

«Je suis un cursus de droit, domaine qui me passionne beaucoup.

Pourquoi as-tu choisi d'étudier à l'Uni? «Premièrement, le Luxembourg est un pays très multiculturel, ce qui est agréable à vivre. J'adore parler d'autres langues! Le pays est aussi un bon point de départ pour étudier le droit international. J'ambitionne de me diriger dans cette voie, peut-être en Business International Law.

Quel sera ton projet professionnel au sortir de tes études? «Je ne veux pas forcément devenir avocate, mais plutôt juriste en entreprise, dans le domaine des relations internationales, pourquoi pas en lien avec mon pays natal qu'est le Brésil dont je connais la langue et la culture.

Souhaiterais-tu exercer cette profession au Luxembourg? «Ce n'est pas exclu.

Dans 10 ans, le Luxembourg sera... «J'entrevois son développement positivement dans le secteur du travail. Du côté social, je pense en revanche que la situation se dégradera en raison de l'arrivée de plus d'étrangers...le pays sera peut-être moins sécurisé, à l'instar de tous les petits pays qui grandissent rapidement, peut-être de manière déséquilibrée. Il reste donc à maintenir un certain équilibre pour que ce beau pays reste agréable à vivre.»