Madame Bellony, pouvez-vous nous parler de votre première expérience professionnelle, de votre premier emploi? Et de ce qu’il vous a apporté…
«J’ai commencé ma carrière comme notaire stagiaire dans une étude parisienne, impliquée dans la gestion de dossiers variés allant des ventes immobilières aux successions.
Cette première expérience, qui a duré trois ans, constituait mon stage de fin d’études pour l’obtention du diplôme de notaire en France et m’a appris l’importance de la rigueur en toute occasion, le respect des délais en dépit des difficultés de dernière minute, ainsi que la gestion du contact avec la clientèle.
Attirée par la fiscalité internationale, j’ai ensuite opéré un virage important en intégrant le groupe Peugeot Citroën à un poste de manager TVA, découvrant à cette occasion tout l’intérêt des matières douane et TVA qui me passionnent toujours autant aujourd’hui.
Vous dirigez aujourd’hui VAT Solutions. Comment envisagez-vous l’évolution de votre société? Où en sera-t-elle dans 15 ans?
«Les besoins en matière de support opérationnel TVA mais également douane augmentent constamment, du fait des évolutions législatives et de la pratique administrative qui instaurent un cadre de fonctionnement de plus en plus contraignant.
Dans 15 ans, nous aurons conservé notre positionnement de consultant en organisation TVA, qui correspond à un véritable besoin du marché luxembourgeois, et l’aurons étendu depuis le Luxembourg à d’autres pays au travers de filiales et de partenariats. D’ailleurs, notre filiale française devrait prochainement voir le jour.
Notre clientèle sera toujours constituée de sociétés industrielles et logistiques mais également de cabinets d’avocats et de fiduciaires à qui nous apportons le savoir-faire pointu dont ils ont souvent besoin.
Qu’avez-vous retenu de l’actualité de ces derniers jours? Quel événement vous a plus particulièrement marqué? Et pourquoi?
«De très nombreux faits d’actualité retiennent mon attention car ils sont à tout moment susceptibles d’impacter les secteurs d’activité de nos clients.
Je peux – parmi d’autres – citer la catastrophe de Tianjin qui est très représentative de la vision à court terme poursuivie par un pays en voie de développement accéléré. Cette catastrophe nous rappelle également les risques qui pèsent sur le fret international et que représentent des produits importés en Europe à bas coût, si le tout est mal encadré.
C’est l’occasion de rappeler le rôle important que jouent en la matière les administrations des douanes locales pour assurer la sûreté et la sécurité des chaînes de livraison internationales.»