COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

«Le Luxembourg, un des pays les plus idéaux»



romain_roland.jpg

«J’ai en tête une myriade de projets à réaliser, de logiciels qui n’ont pas encore été inventés, de concepts qui peuvent être améliorés, voire complètement changés.» (Photo: Uni.lu)

Paperjam.lu donne la parole à un étudiant de l’Uni pour connaître ses aspirations, ses ambitions... Son opinion au sujet du pays d’aujourd'hui, et de demain.

Prénom: Romain

Nom: Roland

Nationalité: Belge

Âge: 21 ans

Éducation: Actuellement en 2e année du bachelor professionnel en informatique.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’Uni?

«J’avais commencé des études d’ingénieur civil en Belgique, mais ne me sentant pas dans mon élément j’ai choisi de me diriger vers la filière informatique. Ma famille ayant déménagé au Luxembourg, j’ai décidé de les suivre. J’ai donc commencé mes études à l’Uni, dans le bachelor qui m’intéressait, à savoir le bachelor en informatique (BINFO)

Quel sera ton projet professionnel au sortir de tes études?

«J’hésite encore en ce qui concerne mes projets professionnels. Je peux soit terminer mon bachelor avec un stage dans une entreprise qui me mènerait à coup sûr vers une opportunité d’embauche dans cette entreprise, soit continuer avec le master in information and computer sciences (MICS) à l’Uni qui est très intéressant. En effet, j’ai en tête une myriade de projets à réaliser, de logiciels qui n’ont pas encore été inventés, de concepts qui peuvent être améliorés, voire complètement changés, et je sais qu’en allant dans une entreprise à la fin de mon bachelor, je ne pourrais certainement pas développer tous ces projets. 

Souhaiterais-tu exercer cette profession au Luxembourg?

«Oui, le Luxembourg est définitivement l’endroit où j’aimerais exercer ma profession, surtout dans le domaine où j’évolue. Il est sûr que plein de pays proposent des solutions pour les étudiants motivés qui veulent faire évoluer les choses, mais j’ai le sentiment que le Luxembourg est un des plus idéaux. On y trouve une diversité incroyable de nationalités, de cultures et de langues rendant le pays tellement unique et plein de découvertes. Nombre d’entreprises s’y développent, offrant plus d’emplois et augmentant l’importance du Luxembourg vis-à-vis des autres pays de l’UE. De plus, l’État offre énormément d’avantages pour les personnes qui voudraient créer leur propre entreprise, ils favorisent les jeunes ambitieux qui n’auraient peut-être pas les moyens de décoller dans un pays voisin. 

Dans 10 ans, le Luxembourg sera…

«À mon avis, dans 10 ans le Luxembourg sera d’autant plus important qu’il l’est maintenant. En effet, d’ici là l’Uni aura acquis une renommée internationale, en partie par la diversité des gens qu’elle accueille, mais également parce que le nouveau campus de Belval permettra une expansion que l’Uni n’a pas encore eu l’occasion de connaître. De là sortiront les têtes pensantes du futur, qui porteront le pays et la région vers le haut. Le Luxembourg sera probablement un centre européen d’une haute importance puisque les entreprises et institutions actuellement présentes n’auront fait que grandir. Je crois qu’il faudra longtemps avant que le Luxembourg ne perde de sa brillance.»