POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

«Le Luxembourg est devenu ‘une partie de moi’»



elena_sobon-muhlenbrock.jpeg

Paperjam.lu donne la parole à un étudiant de l’Uni pour connaître ses aspirations, ses ambitions... Son opinion au sujet du pays d’aujourd’hui, et de demain.

Prénom: Elena

Nom: Sobon-Mühlenbrock

Nationalité: polonaise

Âge: 28 ans

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’Uni?

«Depuis mon enfance, je m’intéresse aux questions de société et d’environnement et je souhaitais vivement retrouver ces deux aspects tout au long de mon parcours académique. J’ai tout d’abord obtenu un bachelor en psychologie à l’Université de Hagen en Allemagne puis un bachelor en ingénierie, filière énergie et environnement à l’Université du Luxembourg. Souhaitant approfondir mes connaissances techniques tout en prenant en compte les enjeux sociétaux, j’ai décidé de poursuivre au sein du master professionnel en sciences de l’ingénieur - efficacité énergétique et économique.

J’ai choisi l’Uni car elle répondait parfaitement à mes attentes, à savoir une université à taille humaine, des cours multilingues orientés vers la pratique et un suivi personnalisé. J’ai également été séduite dès le début par le contenu du master dans la mesure où il combine une excellente formation technique avec des cours en sciences économiques et administration des affaires. Ce master était fait pour moi!

Quel sera ton projet professionnel au sortir de tes études?

«Comme le disait Confucius: ‘Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.’ J’espère trouver un travail qui me permettra de contribuer à un monde meilleur. Je souhaiterais ainsi me dévouer aux énergies renouvelables et plus particulièrement à la géothermie. J’aimerais également sensibiliser les plus jeunes au développement durable en organisant des cours dans les écoles. Nous n’avons qu’une seule Terre et nous devons en prendre soin, les générations futures nous en seront reconnaissantes.

Souhaiterais-tu exercer cette profession au Luxembourg?

«Le Luxembourg est devenu ‘une partie de moi’, alors définitivement oui!

Dans 10 ans, le Luxembourg sera…

«Un pays plus vert avec un bouquet énergétique basé sur les énergies renouvelables. Nous conduirons des voitures à faible consommation énergétique et vivrons dans des maisons à énergie positive. Le Luxembourg sera également à la pointe en termes de recherche, développement et innovation, il attirera de nombreux chercheurs du monde entier, ce qui renforcera le caractère multiculturel du pays.»