ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Une multitude d'opportunités

«Le Luxembourg est apparu comme une évidence»



lilia_henni_uni.jpg

Lilia Henni: «Le Luxembourg est un pays où il fait bon vivre, tant personnellement que professionnellement.» (Photo: Université du Luxembourg)

Paperjam.lu donne la parole à un étudiant de l’Uni pour connaître ses aspirations, ses ambitions... Son opinion au sujet du pays d’aujourd’hui, et de demain.

Prénom: Lilia    

Nom: Henni

Nationalité: Française

Âge: 24 ans

Éducation: «Avant d’arriver au Luxembourg, j’ai effectué toute ma scolarité à Paris. Après une licence de droit public, je me suis orientée en master 1 droit fiscal. J’avais ensuite prévu d’intégrer l’Université du Luxembourg en 2014/2015, mais j’ai décalé mon inscription au profit d’un master 2 droit des assurances, le tout à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. J’ai ensuite intégré en deuxième année le master in European and International Tax Law à l’Université du Luxembourg.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l'Uni?

«Passionnée de droit fiscal, j’ai rapidement réalisé que pour avoir une chance de développer une carrière d’avocate tout en profitant d’une vie sociale et d’un niveau de vie suffisant pour garantir ma performance professionnelle, je devais quitter la France. Le Luxembourg est apparu comme une évidence pour plusieurs raisons, la principale étant la multitude d’opportunités. L’Université agit comme un conducteur de celles-ci en fournissant à ses étudiants la chance de participer à des forums d’emploi, de rencontrer de potentiels employeurs et de participer activement à la création d’un réseau professionnel. Résultat: j’ai réussi à obtenir un stage d’été dans le prestigieux cabinet d’avocat Arendt & Medernach et si tout se passe bien, je pourrai l’intégrer après obtention du CCDL (cours complémentaires en droit luxembourgeois).

En somme, le Luxembourg est un pays où il fait bon vivre, tant personnellement que professionnellement. Une telle qualité se mesure au regard du traitement des travailleurs étrangers qui décident de s’y installer et des étudiants qui souhaitent y étudier, et le Luxembourg est particulièrement performant en la matière. En reconnaissant le capital humain que représentent les cerveaux qui l’intègrent et en les accueillant à ce titre, le Luxembourg protège et garantit la place centrale qu’il occupe sur les marchés international et européen. 

Quel sera ton projet professionnel au sortir de tes études?

«Je souhaite passer les CCDL et devenir une avocate spécialisée en droit fiscal international et européen.

Souhaiterais-tu exercer cette profession au Luxembourg?

«Oui, je souhaite m’établir au Luxembourg et, le cas échéant, effectuer une mobilité à l’étranger dans le cadre de mon travail.

Dans 10 ans, le Luxembourg sera…

«... le symbole du multiculturalisme porté à son excellence, le lieu rêvé d’établissement des jeunes travailleurs du monde entier, mais avant tout l’État de mes plus incroyables opportunités.»