La sécurité et la redondance sont des maîtres concepts pour les concepteurs et utilisateurs du nouveau site. (Photo: Mike Zenari / archives)

La sécurité et la redondance sont des maîtres concepts pour les concepteurs et utilisateurs du nouveau site. (Photo: Mike Zenari / archives)

Stocker les précieuses données peut aussi se faire en Sarre, sans pour autant échapper à la logique luxembourgeoise. À Saarwellingen, par exemple. C’est là, dans le voisinage immédiat de la zone industrielle Dickenwald, qu’un nouveau data center prend vie, un site de 800 m2 qui devrait entrer en service cette année. C’est un acteur luxembourgeois qui sera le principal opérateur de ce complexe: VSE Net, société sœur de Cegecom et filiale du groupe Artelis, occupera environ 80% de la capacité disponible.

Déjà partenaire de VSE Net, la société informatique sarroise Net-Build Datacenter GmbH est en charge de la construction du centre de traitement des données. Les contrats signés tout récemment couvrent un investissement total de 6,5 millions d’euros.

«Grâce à ce nouveau data center, VSE Net répond aux besoins de l’économie locale afin de fournir des services de données fiables et peu coûteux», précise Gabriël Clemens, président du conseil d’administration d’Artelis et directeur de VSE AG.

Redondance luxembourgeoise

Comme Cegecom dispose déjà de capacités de stockage dans deux grands data centers au Luxembourg, les données nouvellement hébergées à Saarwellingen peuvent également être stockées de manière sécurisée et redondante au Grand-Duché.

Pour Gabriël Clemens, cette coopération transfrontalière constitue un avantage concurrentiel unique dans le domaine des télécommunications. «Les clients de Cegecom et de VSE Net ont la garantie que leurs données ne sont pas dispersées dans le monde, qu’elles restent au Luxembourg ou/et en Sarre», souligne Michael Leidinger, directeur de VSE Net.

Au cœur du nouveau centre de données, la sécurité revêt une importance cruciale. Ainsi, les sources d’alimentation électrique sont multiples, redondantes et conçues pour fonctionner sans interruption.

Réduire les coûts et la consommation

Comme l’énergie consommée, notamment pour le refroidissement, représente un coût énorme dans le fonctionnement d’un data center, les bâtiments ont été conçus sur base d’une infrastructure écoénergétique ultramoderne.

Grâce au site «vert», VSE Net prévoit de réduire d’environ 50% ses coûts en électricité.

En matière de sécurité toujours, la protection incendie est optimale, un accent particulier a été mis pour prévenir des intrusions. Le bâtiment dispose d’une surveillance 24/24 heures 365 jours par an et d’un système de sécurité élaboré.

La connexion du centre de données repose sur un puissant réseau de fibres optiques totalement redondant, ainsi qu’une grande disponibilité de tous ses composants.

Services sur mesure

La surface disponible pour les serveurs se présente sous forme de racks construits de façon modulaire.

Selon les promoteurs du nouveau data center, l’éventail de services offerts s’étend du simple hébergement, en passant par la maintenance et l’entretien, jusqu’au package complet comprenant le fonctionnement de chaque serveur.