Jenny Lane, marque reprise par Envie / Zen (Photo: Envie.lu)

Jenny Lane, marque reprise par Envie / Zen (Photo: Envie.lu)

Quand un acteur de la vente directe rachète, en direct, un des produits qu’il distribuait, c’est une belle histoire. Jenny Lane, marque suisse de bijoux fantaisie installée à Gstaad depuis 25 ans, a été reprise, avec l’ensemble des activités liées, par une entreprise luxembourgeoise. Envie, entreprise basée à Soleuvre avec la société mère Zen, était le distributeur historique pour la Belgique et le Luxembourg de la marque de bijoux présente dans 11 pays différents, exclusivement via les home parties.

En rachetant la marque – avec effet au 1er janvier 2015 – Zen accède a priori à de nouveaux marchés et dispose d’un service de design de bijoux intégré, puisque les pièces estampillées Jenny Lane sont créées exclusivement par et pour la marque.

On notera que, pour «rendre hommage à son marché national et historique» comme le souligne le communiqué, Zen a souhaité faire produire le premier catalogue de la marque de bijoux sous sa responsabilité, au Luxembourg et par des Luxembourgeois. Le shooting a eu lieu au Place d'Armes avec le photographe Yves Kortum et les modèles Caroline Rausch et Mandy Graff. Ce catalogue, imprimé en 28.000 exemplaires, est disponible depuis début février.

Plus de 7,3 millions d'euros de chiffre d'affaires

Le rachat de la marque par sa distribution, c’est une nouvelle étape dans la saga d’entreprise, commencée par un hobby. En 1998, Chantal Kalny passait de cliente de réunions de vente à domicile à démonstratrice, puis reprenait une franchise de vente au Luxembourg, en l’occurrence Jenny Lane. Avec une poignée de proches, elle se lance, depuis un bureau à Bettembourg. En 2000, une autre franchise rejoint la distribution luxembourgeoise signée Envie, la marque de lingerie Charlott’.

Avec l’appui de son compagnon, Daniel Thilmanny, qui rejoint l’entreprise en 2003, Chantal Kalny cherche à se développer, ajoute au catalogue les vêtements pour enfants Capt’n Tortue. Et le couple s’associe à Johnny Do Carmo pour créer la société Zen, autour de la marque Capt’n qui va se développer, avec Miss Captain, collection féminine lancée en 2006, puis Lady Captain, en 2009.

Entretemps, depuis le siège d’abord transféré à Kayl puis, fin 2011 dans un espace de 2.000 m2 pour une trentaine de personnes, sur la zone Um Woeller à Soleuvre, l’entreprise a démarré une activité régulière vers la Belgique. En 2007, le chiffre d’affaires dépasse les 5 millions d’euros. Il était, fin 2014, de 7,3 millions d’euros selon les données de l’entreprise, désormais armée d’une équipe de 350 conseillères et animatrices de vente à domicile.