Il y a un an, Unijet rejoignait Luxaviation, élevant ainsi le nombre d'avions de la compagnie à plus de 60. Un an plus tard, elle a franchi la barre des 100 avions. (Photo: DR)

Il y a un an, Unijet rejoignait Luxaviation, élevant ainsi le nombre d'avions de la compagnie à plus de 60. Un an plus tard, elle a franchi la barre des 100 avions. (Photo: DR)

Le nouveau ministre des Finances, Pierre Gramegna, a présenté le 14 janvier son programme en commission parlementaire. La modification du taux de TVA a cristallisé toute l’attention.

Au cours de son grand oral, le ministre a en effet confirmé son intention d’augmenter tous les taux de TVA de 2%, à l’exception du taux super réduit concernant les produits de première nécessité. Il restera à 3%.

Le taux de base passera de 15 à 17%, mais restera, conformément aux engagements gouvernementaux, le taux le plus bas de l’Union européenne.

À l’époque, aucun calendrier de mise en œuvre n’a été communiqué. Depuis, c’est chose faite. Après pas mal de grincements de dents, l’ensemble des prix ont été adaptés à dater du 1er janvier 2015.

Pierre Gramegna a aussi présenté des objectifs chiffrés au niveau budgétaire, avec notamment l’ambition avouée d’un solde structurel des finances publiques de 0,5% du PIB à moyen terme. Il a aussi précisé qu’une nouvelle stratégie budgétaire viserait la réduction des dépenses.

Abelag grandit encore

La compagnie d’aviation d’affaires Luxaviation fait preuve d’un appétit féroce. À peine sept mois après l’acquisition de l’opérateur belge Abelag, c’est au tour d’Unijet, le leader français du secteur, de passer sous l’aile du groupe luxembourgeois.

La transaction a pu être réalisée via Abelag. Les deux compagnies sont très proches l’une de l’autre depuis de nombreuses années. Hervé Laitat, le CEO d’Abelag, s’est d’ailleurs vu confier la supervision de l’opération.

Grâce aux dix appareils que compte Unijet, la flotte de Luxaviation grimpe à plus de 60 avions, dont un tiers de long-courriers. Avec des avions répartis entre le Benelux, la France et l’Allemagne, la compagnie luxembourgeoise devient à ce moment le troisième plus important acteur de l’aviation d’affaires en Europe.

La compagnie luxembourgeoise l’avait dit et a tenu parole, elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Quatre mois plus tard, en mai 2014, elle a repris la compagnie britannique London Executive Aviation et ses 26 appareils, devenant ainsi la première compagnie européenne d’aviation d’afffaires.

Tout récemment, le 12 janvier dernier, Luxaviation a encore racheté le Portugais Masterjet pour franchir la barre des 100 avions.