Maintenant que le projet a été voté, reste à définir l'emplacement définitif du futur hôpital qui doit entrer en fonction en 2025. (Photo: Vivalia)

Maintenant que le projet a été voté, reste à définir l'emplacement définitif du futur hôpital qui doit entrer en fonction en 2025. (Photo: Vivalia)

Avec 27 voix en faveur sur les 29 exprimées, le plan «Vivalia 2025» a été largement adopté, jeudi dernier, par le conseil d’administration de l’intercommunale hospitalière de la province de Luxembourg. Ce vote met donc fin à des années de polémique sur l’organisation des soins sur un territoire principalement rural. Le plan prévoit ainsi la construction ex nihilo d’un nouvel hôpital pour 369 millions d’euros.

Situé entre Habay et Léglise, il servira de structure de soins de référence dans la province où seront dispensés les actes les plus pointus. «Vivalia 2025» prévoit également l’extension de la clinique de Marche-en-Famenne, qui se verra ajouter un nouveau bâtiment destiné à effectuer au même titre que le futur «super» hôpital des soins de pointe.

Obligation de prendre sa voiture pour se faire soigner

Pour permettre ce nouveau fonctionnement, «un renforcement des synergies» avec les zones hospitalières voisines, à savoir celles du Grand-Duché et de France, devra être mis en place. Un échange qui existe déjà, puisque bon nombre de résidents de la province vont d’ores et déjà se faire soigner dans ces deux pays.

En revanche, les cliniques d’Arlon, de Bastogne et de Libramont vont perdre de leur influence pour se muer peu à peu en cliniques de proximité. Ce à quoi s’étaient opposés au cours des derniers mois plusieurs milliers d’habitants de la province, peuplée principalement dans les arrondissements d’Arlon et de Virton. Car la décision quasi unanime des élus va avoir pour conséquence concrète le fait de devoir faire plusieurs dizaines de kilomètres pour se faire soigner.

Reste que le projet, en discussion depuis plusieurs années, vient de franchir une nouvelle étape. Les premiers coups de pelle ne sont pas encore prévus, le nouveau dispositif devant entrer en vigueur dans 10 ans. D’ici là, le choix précis du site pour le futur hôpital de pointe de la province de Luxembourg doit être effectué. Même si une préférence s’est d’ores et déjà exprimée en faveur de la commune de Léglise, le site définitif reste encore à définir.