Transgressif, rock, sexy... le Rocky Horror Show a été conçu pour faire trembler le bourgeois... en 1973! (Photo: Den Atelier)

Transgressif, rock, sexy... le Rocky Horror Show a été conçu pour faire trembler le bourgeois... en 1973! (Photo: Den Atelier)

Hommage aux films de série B d'épouvante, la comédie musicale Rocky Horror Show a été créée par Richard O'Brien en 1973. C’est surtout un prétexte à un délire musical très rock, sexuellement débridé et plein d'humour. Devant le succès, la pièce a été adaptée au cinéma en 1975 sous le titre The Rocky Horror Picture Show, lui aussi devenu culte.

L’histoire n’a pas beaucoup d’importance tellement elle joue avec les clichés du genre. Brad et Janet, deux amoureux, veulent revoir leur ancien professeur de sciences avant de se marier. Ils partent donc en voiture, un soir, mais le pneu de leur voiture explose mystérieusement à quelques mètres d'un château étrange... Brad et Janet vont alors aller demander de l'aide aux habitants du château, tous plus étranges les uns que les autres... C'est ainsi que Brad et Janet rencontrent le docteur Frank-N-Furter, un travesti bisexuel venu de la planète Transexual de la galaxie Transylvania, créateur d'un homme parfait, plein de muscles mais sans un gramme de cervelle et sachant à peine marcher, nommé Rocky.

La riposte d'O'Brien

Ce qui est plus intéressant, c’est le phénomène autour de la pièce. Tout commence au début des années 1970. À Londres, la comédie musicale Jesus Christ Superstar de Andrew Lloyd Webber et Tim Rice connaît un grand succès. Un soir, un des figurants est renvoyé: il s'agit de Richard O'Brien. Il décide d'écrire sa propre comédie musicale en se basant sur ses goûts et ses souvenirs d'adolescents, et en fait une riposte aux grands spectacles qui se jouaient alors sur la scène londonienne en prenant comme thèmes majeurs de cet «anti-spectacle» le sexe, les films de série B et le rock and roll.

Le jour de la première, le 19 juin 1973, il pleut et seules quelques dizaines de spectateurs sont là pour voir Richard O'Brien et Tim Curry, qui interprètent respectivement les rôles de Riff Raff et de Frank-n-Furter. Et pourtant, l'année suivante, le spectacle remporte le prix du Meilleur spectacle de l'année 1974.

Hors des sentiers battus

Malgré un relatif échec à Broadway, la pièce se jouera sans interruption à Londres jusqu'en 1980. Le succès du film a renforcé le succès de la pièce et vice versa. Désormais, les fans rejouent les scènes devant l’écran, avec du riz, des pistolets à eau et connaissent les chorégraphies par cœur…  L'ensemble a été adopté par les fans qui y ont vu une célébration de la libération des frontières traditionnelles. Une musique rock, une morale hors des sentiers battus, Rocky Horror Show n'est pas un spectacle pour sensibilités délicates... 

Pour la scène luxembourgeoise, Serge Tonnar jouera le narrateur et a adapté en luxembourgeois la petite dizaine d’interventions qu’il a à faire.

Les 28 février et 1er mars à la Rockhal.

Tickets disponibles sur www.atelier.lu