La Lorraine compte quelque 2.000 entreprises actives dans l'ICT. (Photo: Mike Zenari / archives)

La Lorraine compte quelque 2.000 entreprises actives dans l'ICT. (Photo: Mike Zenari / archives)

Écosystème, start-up, financement, capital-risque... il n'est pas question ici des problématiques entourant le secteur ICT dans lequel le Luxembourg s'est investi depuis plusieurs années, mais bien de l'activité économique en Lorraine.

Les acteurs publics de la région voisine, où se fédèrent progressivement les acteurs de l'ICT sous le label French Tech, se félicitent en effet du lancement d'un nouveau fonds d'investissement de capital-risque par ILP, l'acteur régional finançant les PME lorraines à l'origine de trois fonds d'investissement depuis cinq ans (dans les matériaux et la consolidation).

C'est une filiale de l'ILP, Sadepar, qui gérera la manne financière de départ de sept millions d'euros pour «se positionner systématiquement en co-investissement des acteurs privés qui interviendront a minima à hauteur de 30% de chaque opération», indique l'organisme de financement. Actionnaire majoritaire de Sadepar, la Région Lorraine souhaite investir via cette démarche dans les secteurs technologiques et innovants.

Quatre piliers sont visés dans un premier temps: internet & média, logiciels & applications, e-commerce, services et systèmes mobiles.

Un investissement transversal

«Le numérique présente l'avantage d'être transversal à toute l'économie et donc de constituer également un puissant levier d'innovation et de création de valeur pour toutes les entreprises», déclare Hervé Obed, président de l'ILP qui présidera également aux destinées du fonds de capital-risque. Sucess stories, infrastructures à haut débit, investissements publics... les voisins lorrains ont aussi emprunté les voies de l'économie 2.0 et des histoires intéressantes commencent à s'y écrire.

Selon les instigateurs de la dernière initiative, qui ambitionne d'effectuer un levier sur un total de 10 millions d'euros minimum et d'investir des montants compris entre 200.000 et 1 million d'euros par société, la Lorraine compte plus de 2.000 entreprises dans le numérique. Ce qui représente un total de plus de 5.000 salariés du secteur.