Comédiens professionnels et étudiants se côtoient sur la scène du Centaure. (Photo: Bohumil Kostohryz)

Comédiens professionnels et étudiants se côtoient sur la scène du Centaure. (Photo: Bohumil Kostohryz)

Le Théâtre du Centaure poursuit avec intelligence l’exploration de textes contemporains ou non, mais qui toujours parlent de nous. «Cet enfant» raconte la difficulté des rapports entre parents et enfants. L’auteur, Joël Pommerat, est parti de témoignages de pères et de mères autour de la question «qu’est-ce qu’être parent?»

Il en résulte une suite de 10 séquences indépendantes les unes des autres, de confrontation familiale qui disent l’amour qui ne va pas de soi, en contrepoint de la famille idéale ou fantasmée. Les scènes font miroir entre elles. Elles disent tout haut l'étendue et la complexité du lien de filiation.

C’est un texte au style simple et direct. Même si les situations sont dures, elles sont jouées sans jugement ni sentimentalisme. Une jeune femme attend un enfant et jubile à l'idée de ce bonheur, une petite fille joue dans sa chambre et refuse de voir son père, un homme explose au repas familial... On traverse tour à tour l'angoisse, la peur de vivre, le désir de prouver quelque chose, l'appréhension, l'envie d'être, d'exister face au regard de l'autre. Le spectateur ne peut qu’être troublé et penser à sa propre histoire, de parent, de fils ou de fille.

Rencontre élèves-professionnels

L’origine du projet était de réunir des comédiens professionnels et des comédiens-élèves du Conservatoire de la Ville de Luxembourg sous la houlette d’un metteur en scène chevronné, Marion Poppenborg. Permettre aux jeunes de se frotter aux professionnels et à ceux-ci de partager leur expérience et peut-être aussi se nourrir de la fraîcheur des premiers pas de leurs cadets. Cette pièce, avec ses petites scènes et ses multiples personnages de tous horizons et de tous âges, se prête parfaitement à cette entreprise artistique et humaine.

Acteurs: Joël Delsaut, Anne Brionne, Claire Deboursetty, Isabelle Dekens, Tiphanie Devezin, Louis-Arthur Jeanjean, Philippe Richard et Timo Schreckenberg.

Mise en scène: Marion Poppenborg Scénographie: Ruth Groß Costumes: Ulli Kremer Assistanat: Antoine Colla

Ce dimanche 17 avril à 18h30 au Théâtre du Centaure.

Également les 21, 22, 23, 24 avril.