La Bourse de Luxembourg est engagée dans la finance et les investissements verts depuis 2007. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

La Bourse de Luxembourg est engagée dans la finance et les investissements verts depuis 2007. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Un peu plus d’une semaine après la clôture de la Conférence mondiale sur le climat (COP21) et la signature d’un accord universel contre le réchauffement climatique, la Bourse de Luxembourg a salué ce lundi cet accord de Paris plaidant également pour davantage de transparence au service de la finance verte.

En tant qu’acteur des marchés de capitaux internationaux, la Bourse de Luxembourg indique vouloir soutenir cet accord par un accès plus large et plus fort à la finance verte, rappelant qu’elle œuvre depuis longtemps pour proposer un nombre toujours plus important d’émetteurs à des instruments obligatoires de cette nature.

En 2007, elle avait été la première bourse dans le monde à coter une obligation verte émise par la Banque européenne d’investissement (BEI).

Huit ans plus tard, elle propose plus de 80 obligations vertes cotées dans 19 monnaies différentes par 20 émetteurs, ce qui souligne – selon elle – son engagement inconditionnel à accompagner les émetteurs dans les investissements verts et, plus généralement, les investissements socialement responsables (ESG) qui sont l’application des principes du développement durable aux placements financiers.

Ajoutant encore qu’elle exige une grande transparence et une grande intégrité des émetteurs, la Bourse de Luxembourg indique enfin que, par son biais, les investisseurs bénéficient d’un accès à l’information complète sur le produit, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées en fonction de leurs objectifs d’investissement dans l’environnement.