POLITIQUE & INSTITUTIONS

Du Canada au Luxembourg

«Investir dans la formation»



mathieusantosbouffard.jpg

Le jeune étudiant se laisse du temps avant de choisir précisément sa future voie professionnelle. (Photo: DR)

Chaque mercredi, Paperjam.lu donne la parole à un étudiant de l'Uni pour connaître ses aspirations, ses ambitions... son opinion au sujet du pays d'aujourd'hui, et de demain.

Nom: Santos-Bouffard

Prénom: Mathieu

Nationalité: De triple nationalité canadienne, brésilienne et portugaise.

Âge: 21 ans

Éducation: Début d'un bachelor en droit à l'Université de Montréal avant de rejoindre Luxembourg.

Études en cours à l'Uni: «Troisième année du bachelor en droit dans le cadre d'un programme Erasmus.

Pourquoi as-tu choisi d'étudier à l'Uni? «La matière du droit relève de la compétence nationale donc il me semblait intéressant de voir comment cette matière était appréhendée à l'étranger. Le droit européen m'intéresse de par sa tradition de compromis. L'influence des décisions de la Cour européenne de Justice pour le travail d'avocat est aussi intéressante à observer et étudier.

Quel sera ton projet professionnel au sortir de tes études? «Je me laisse le temps de la réflexion. J'ai déjà un stage de prévu à Montéral en real estate financing et je verrai au fur et à mesure. Les options d'emploi sont assez bonnes pour l'instant.

Souhaiterais-tu exercer cette profession au Luxembourg? «On ne sait jamais. Si une possibilité se présente, je pourrais effectuer une première expérience à l'étranger avant de revenir pour 'ramener du savoir'.

Dans 10 ans, le Luxembourg sera: «Le futur dépendra de l'évolution de la globalisation des marchés internationaux. Son succès à l'avenir passera par la formation. Le pays a profité pendant des années du secret bancaire, il doit désormais reposer sur une mine de cerveaux pour prospérer.

Dans 10 ans, le Canada sera: «Les réserves en ressources naturelles sont importantes. La question qui se pose est comment les vendre à l'étranger pour en tirer des bénéfices sans nuire à la qualité de l'environnement. Le développement durable occupe régulièrement le débat au Canada.