Chaque mercredi, Paperjam.lu donne la parole à un étudiant de l'Uni pour connaître ses aspirations, ses ambitions... son opinion au sujet du pays d'aujourd'hui, et de demain.
«Investir dans la formation»

Le jeune étudiant se laisse du temps avant de choisir précisément sa future voie professionnelle. (Photo: DR)
Nom: Santos-Bouffard
Prénom: Mathieu
Nationalité: De triple nationalité canadienne, brésilienne et portugaise.
Âge: 21 ans
Éducation: Début d'un bachelor en droit à l'Université de Montréal avant de rejoindre Luxembourg.
Études en cours à l'Uni: «Troisième année du bachelor en droit dans le cadre d'un programme Erasmus.
Pourquoi as-tu choisi d'étudier à l'Uni? «La matière du droit relève de la compétence nationale donc il me semblait intéressant de voir comment cette matière était appréhendée à l'étranger. Le droit européen m'intéresse de par sa tradition de compromis. L'influence des décisions de la Cour européenne de Justice pour le travail d'avocat est aussi intéressante à observer et étudier.
Quel sera ton projet professionnel au sortir de tes études? «Je me laisse le temps de la réflexion. J'ai déjà un stage de prévu à Montéral en real estate financing et je verrai au fur et à mesure. Les options d'emploi sont assez bonnes pour l'instant.
Souhaiterais-tu exercer cette profession au Luxembourg? «On ne sait jamais. Si une possibilité se présente, je pourrais effectuer une première expérience à l'étranger avant de revenir pour 'ramener du savoir'.
Dans 10 ans, le Luxembourg sera: «Le futur dépendra de l'évolution de la globalisation des marchés internationaux. Son succès à l'avenir passera par la formation. Le pays a profité pendant des années du secret bancaire, il doit désormais reposer sur une mine de cerveaux pour prospérer.
Dans 10 ans, le Canada sera: «Les réserves en ressources naturelles sont importantes. La question qui se pose est comment les vendre à l'étranger pour en tirer des bénéfices sans nuire à la qualité de l'environnement. Le développement durable occupe régulièrement le débat au Canada.