L’Alfi – présidée par Denise Voss – s’est demandée si les stratégies du secteur sont toujours adaptées aux grands développements et tendances qui vont marquer son environnement à court et moyen termes.  (Photo: Alfi)

L’Alfi – présidée par Denise Voss – s’est demandée si les stratégies du secteur sont toujours adaptées aux grands développements et tendances qui vont marquer son environnement à court et moyen termes.  (Photo: Alfi)

Le secteur luxembourgeois des fonds d’investissement connaît une croissance soutenue depuis des années. Cette croissance n’étant pas automatique, l’Alfi s’est demandée si les stratégies du secteur sont toujours adaptées aux grands développements et tendances qui vont marquer son environnement à court et moyen termes. Dans notre papier «Alfi 2020 Ambition», nous avons défini une série d’objectifs et d’initiatives à prendre pour préparer au mieux notre secteur aux défis qui se posent.

Un de ces défis restera le cadre réglementaire européen. Heureusement, la nouvelle Commission européenne semble vouloir améliorer, là où il le faut, la réglementation financière déjà en place plutôt que d’ajouter encore des règles et contraintes supplémentaires. L’Alfi veut promouvoir des mesures réglementaires et pratiques professionnelles qui apportent vraiment une valeur ajoutée pour les investisseurs. Nous sommes persuadés qu’une bonne réglementation et un cadre robuste de gouvernance et de gestion des risques peuvent constituer un avantage compétitif pour les acteurs de la Place.

Les changements les plus importants se situeront cependant au niveau de la demande de produits financiers.

Depuis un certain temps déjà, nous assistons à un intérêt croissant pour nos fonds d’investissement dans les pays à croissance économique plus dynamique, notamment en Asie et en Amérique latine. Bien que les fonds d’investissement de droit luxembourgeois jouissent déjà d’une position forte sur ces marchés, nous allons intensifier encore nos efforts pour améliorer et élargir la distribution à grande échelle de nos fonds, notamment en continuant à promouvoir les OPCVM et les fonds alternatifs AIF comme solutions transfrontalières réglementées.

En même temps, les stratégies des investisseurs évoluent. La gestion passive, les fonds d’investissement cotés et négociés en bourse (ETF) et l’investissement responsable deviennent de plus en plus populaires, ce qui aura un impact non négligeable sur la conception de nos produits d’investissement et sur la façon de les distribuer. L’Alfi entend soutenir ces tendances, et notamment l’investissement responsable qui est un pilier supplémentaire de notre secteur des fonds à côté des fonds classiques et des fonds alternatifs.

L’évolution démographique impactera, elle aussi, la demande pour nos produits d’investissement. La génération des baby-boomers approche de la retraite et l’espérance de vie continue de s’améliorer, ce qui exercera des pressions croissantes sur les régimes publics de retraite en Europe et ailleurs. Le besoin pour chacun de faire des économies personnelles pour toucher des retraites plus importantes augmentera en conséquence, ce qui créera des opportunités pour de nouveaux produits et services.

L’évolution rapide des technologies de communication bouleversera profondément les réseaux traditionnels de distribution de produits financiers. Nos enfants, la «génération digitale», vont faire leurs investissements via des dispositifs et applications mobiles en court-circuitant les intermédiaires. Cette tendance sera encore renforcée par la réglementation des commissions encaissées par les conseillers financiers qui conduit à une désintermédiation progressive.

Le secteur de la gestion d’actifs devra innover pour ne pas être dépassé par l’évolution technologique. Ayant attiré plus de 150 sociétés du secteur fintech, le Luxembourg est assez bien positionné pour relever ce défi. Il est cependant plus important que jamais d’élargir et d’approfondir notre réservoir de talents au Luxembourg et à l’étranger. L’Alfi est décidée à encourager la recherche universitaire relative au secteur des fonds d’investissement et à soutenir le développement de nouvelles technologies et applications numériques pour les épargnants.

Au fur et à mesure que la désintermédiation progressive réduit les produits et services financiers à un simple produit de consommation, une éducation adéquate des investisseurs deviendra primordiale. L’Alfi y apporte sa contribution en mettant à disposition, sur sa plateforme en ligne, des informations et des idées sur la façon d’investir.