PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Fonds



fonds.jpg

Avec ou sans s, l’origine étymologique est la même: le latin «fundus», le fond, la base, la propriété. Le fond et le fonds ont évidemment acquis des sens différents.

Le fonds, masculin invariable, c’est un ensemble de biens matériels ou immatériels servant à l’usage principal d’une activité. En comptabilité, le fonds diffère du capital. Le fonds peut aussi conduire au tréfonds, ce qu’il y a de plus secret, de plus intime (au sens figuré et littéraire), ou alors le sous-sol (au sens quasi géologique). On parle aussi d’un ensemble formant une collection ou une œuvre, le fonds d’une bibliothèque ou le fonds égyptien du Louvre, par exemple. Le fonds est aussi, bien sûr, une réserve d’argent ou de valeurs. Les fonds d’investissement sont une des valeurs sûres du Luxembourg, qui héberge aussi des fonds de fonds. L’État essaie de créer un Future Fund, alors que son fonds souverain intergénérationnel entend constituer une épargne à long terme à partir des revenus considérés comme non récurrents.

Dans tous les cas, le fonds est différent du fond. Ainsi, toucher le fonds et toucher le fond, ce n’est pas vraiment pareil.