Frédéric Le Dinahet et Evangelos Papadopoulos représentent fièrement la communauté des start-up du Luxembourg au prix Mercure HEC. (Photo: TheMarketsTrust)

Frédéric Le Dinahet et Evangelos Papadopoulos représentent fièrement la communauté des start-up du Luxembourg au prix Mercure HEC. (Photo: TheMarketsTrust)

Le prix Mercure HEC, organisé chaque année par l’association des anciens de la prestigieuse école de commerce française, récompense les entreprises les plus prometteuses créées ou reprises par des diplômés de l’école. Et comme certains d'entre eux ont pris racine économique au Luxembourg...

TheMarketsTrust, hébergée au sein du Lux Future Lab, l’incubateur poussé par BGL BNP Paribas, se trouve dans le trio final, dans la catégorie «Projet de l’année», pour l'attribution de ce prix. L'entreprise développe des solutions de contrôle du risque financier pour les banques et les gestionnaires d’actifs, basées sur des technologies de nouvelles générations (big data, machine learning).

«Outre la qualité de notre projet et de notre équipe, c’est sans doute notre R&D dans le domaine de la finance comportementale, qui analyse les comportements non rationnels des investisseurs, qui nous a permis d’arriver en finale», témoigne Frédéric Le Dinahet, co-fondateur avec Evangelos Papadopoulos de la start-up, et ancien de HEC Paris. «Nous sommes très heureux que HEC ait reconnu le potentiel de notre projet», dit encore Frédéric Le Dinahet, qui conclut: «Nous sommes également fiers de représenter la très dynamique communauté des start-up du Luxembourg dans cette compétition.»

Il faudra encore patienter pour savoir si, au-delà de la finale, il y a aura cueillette de lauriers. Les gagnants de l’édition 2014 seront révélés lors de la cérémonie de remise des trophées qui aura lieu le 5 février 2015 à Paris.