POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Cinéma

Festival CinEast: le meilleur du cinéma d’Europe de l’Est



free_fall_web_07.jpg

Ce festival présente jusqu’au 26 octobre le meilleur des productions cinématographiques d’Europe centrale et orientale. Profitez de ce week-end pour découvrir sa riche programmation.

Organisé au Grand-Duché depuis 2008, ce festival connaît chaque année un succès croissant. La programmation de cette année est particulièrement riche et n’hésite pas à croiser les disciplines. CinEast s’intéresse aux productions cinématographiques des ex-pays communistes devenus membres de l’UE, à savoir la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie, ainsi que les pays de l’ex-Yougoslavie, c’est-à-dire la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, le Monténégro et le Kosovo. En plus de ce territoire déjà vaste, le festival porte une attention particulière cette année à l’Ukraine.

Au cours de ce week-end, vous pourrez aussi bien découvrir le film polonais Little Crushes (Cinémathèque, 20h) ou le très intriguant Free Fall (Cinémathèque, 22h) qu’aller écouter le célèbre pianiste jazz bulgare Milcho Leviev (Milcho Leviev Jazz Trio, Neimënster, 20h). Des coproductions luxembourgeoises sont aussi projetées: The Golden Horse (Ciné Utopia, 16h30).

Le festival s’adresse aussi à tous les publics, et les enfants ne sont pas oubliés puisque samedi à partir de 15h à Neimënster, il sera possible de découvrir une sélection de dessins animés sans paroles, convenant donc même aux plus jeunes (à partir de 2 ans).

www.cineast.lu