Le théâtre dans le théâtre pour cette comédie musicale très enlevée! (Photo: Marie-Noëlle Robert)

Le théâtre dans le théâtre pour cette comédie musicale très enlevée! (Photo: Marie-Noëlle Robert)

Cole Porter est l’un des plus grands noms de la comédie musicale: compositeur et parolier, auteur de dizaines de partitions et chansons devenues des standards. Dernier succès majeur du compositeur et premier musical à avoir obtenu un Tony Award en 1949, dotée d’un livret hilarant et d’une partition enlevée, «Kiss Me, Kate» est la comédie musicale par excellence.

L’intrigue entremêle deux motifs: le théâtre dans le théâtre et la comédie de remariage. Ses deux héros, Lilli et Fred, ont divorcé mais travaillent encore ensemble comme comédiens. Leur amour-haine fait écho à celui des personnages (Kate et Petruchio) qu’ils incarnent dans leur adaptation de «La Mégère apprivoisée» de Shakespeare.

L’œuvre alterne scènes des années 1950 et morceaux de la pièce shakespearienne. Surtout, elle se pare de la musique jazzy et des paroles piquantes, souvent à double sens, écrites par Porter. Du théâtre dans le théâtre à son meilleur, porté par les sublimes chansons de Cole Porter, interprétées et dansées sur des airs mêlant le jazz à des pastiches virtuoses de valse viennoise.

La comédie musicale de Porter multiplie les parallèles entre la scène et les coulisses avec une constante: un affrontement féroce entre deux ex-époux qui ne manqueront pas de retomber dans les bras l’un de l’autre. C’est en cela qu’on peut y voir une comédie de remariage – un genre très prisé par le cinéma dans les années 1930 et 1940 avec ses couples hauts en couleur.

La mise en scène est signée de Lee Blakeley, reconnu pour ses mises en scène des musicals les plus célèbres. Chacune, au style à chaque fois renouvelé, a pour dénominateur commun la finesse de sa lecture de l’ouvrage et l’intelligence de sa direction d’acteurs. Pour l’occasion, il reconstitue le duo à succès qu’il a déjà formé à trois reprises avec le chef d’orchestre David Charles Abell, qui dirige ici l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.

Samedi 15 octobre 2016 à 20h
Dimanche 16 octobre 2016 à 15h et à 20h

D’autres représentations à venir la semaine prochaine.