Les charmes du Luxembourg peuvent aussi attirer les hommes d’affaires pour un tourisme «plus business». Le secteur y croit. (Photo: Delano / archives)

Les charmes du Luxembourg peuvent aussi attirer les hommes d’affaires pour un tourisme «plus business». Le secteur y croit. (Photo: Delano / archives)

Cap sur le tourisme d’affaires. Si les touristes «classiques» demeurent convoités par les acteurs du secteur, le Luxembourg mise aussi de plus en plus sur le tourisme d’affaires: l’organisation de séminaires et autres événements internationaux d’entreprises, de fédérations qui drainent leurs lots de participants et donc de consommateurs.

Lors du récent bilan touristique annuel, la secrétaire d’État de tutelle, Francine Closener, avait d’ailleurs indiqué que des aides financières sont désormais accordées aux organisateurs privés et publics de congrès, conférences, colloques ou de manifestations similaires qui génèrent un minimum de 100 nuitées de participants dans un ou plusieurs hôtels du pays.

Depuis la création – quelques semaines auparavant – d’un cluster dédié, justement baptisé «Mice» (meetings, incentives, conventions and exhibitions) en référence à ce secteur touristique, les lignes bougent. Les acteurs privés et organismes publics se rapprochent autour de cet objectif. Et chacun fait évoluer son offre de services.

Un «one stop shop»

À l’instar du voyagiste Emile Weber qui vient de lancer un département, baptisé Mice Solutions, «né de la volonté d’offrir aux organisateurs d’événements un point de contact unique, que l’organisateur soit basé au Luxembourg ou à l’étranger et que l’événement soit local ou international».

Un «one stop shop» en quelque sorte pour assister l’organisateur dans son calendrier événementiel, certains aspects des réunions prévues voire prendre en charge plus largement le déroulement de l’événement.

Derrière cette initiative, on retrouve l’arrivée au sein d’Emile Weber de Stéphanie Dewez, ancienne managing director de HC&L Solutions (une entreprise belge spécialisée dans les Mice), et de son équipe.

D’un département à un premier salon, le pas a été franchi par Emile Weber également qui prépare la première édition du «Lux’ Imice» pour le vendredi 8 mai prochain à l’hôtel DoubleTree by Hilton.

«Les agences événementielles locales sont principalement orientées vers la Grande Région. Nous souhaitons également nous focaliser sur les événements à l’international et il nous semblait donc logique d’organiser une journée de rencontre entre acheteurs locaux et fournisseurs du monde entier», explique Stéphanie Dewez.

L’objectif de cette première édition du salon Lux’ Imice est de «se positionner comme le forum incontournable au Luxembourg pour les organisateurs d’événements à l’échelle internationale» et de promouvoir le potentiel du Grand-Duché comme organisateur d’événements à l’étranger.

43 exposants sont d’ores et déjà attendus et deux sessions éducatives sont également prévues pour sensibiliser les visiteurs à la problématique de la consolidation des achats dans les domaines de l’événementiel ou de la mobilité de groupe.

Informations: www.lux-imice2015.com