Les Luxembourgeois sont d'importants cyberacheteurs et même en tête des internautes européens qui achètent des livres et des magazines. (Photo: Licence CC)

Les Luxembourgeois sont d'importants cyberacheteurs et même en tête des internautes européens qui achètent des livres et des magazines. (Photo: Licence CC)

Le commerce en ligne séduit de plus en plus d’internautes à travers l’Union européenne puisqu’en 2015, 53% des personnes âgées de 16 à 74 ans avaient commandé des biens ou des services pour leur usage privé, alors qu’elles n’étaient que 30% en 2007.

Selon Eurostat, qui vient de publier ces données, l’Union européenne a ainsi dépassé son objectif en matière de stratégie numérique qui était d’atteindre la barre des 50% cette année.

Parmi les États membres, les proportions les plus fortes de cyberacheteurs ont été observées au Royaume-Uni (81%), au Danemark (79%), au Luxembourg (78%) et en Allemagne (73%), à l’inverse de l’Italie (26%), de Chypre (23%), de la Bulgarie (18%) et de la Roumanie (11%).

Moins importants chez les personnes âgées, des achats par le biais d’internet sont tout de même réalisés par plus d’un senior sur deux en moyenne dans l’Union européenne (53%).

Toutefois, cette barre est allègrement franchie dans certains États membres comme au Royaume-Uni (78%), au Luxembourg (69%), en Allemagne (65%) et au Danemark (63%).

Livres et magazines pour les Luxembourgeois

Au niveau des produits, ce sont les vêtements et les articles de sport qui sont les plus achetés (60%), devant les voyages et les logements de vacances (52%), les biens d’équipement ménager et les jouets (41%), les tickets d’entrée à des manifestations (37%) et les livres, magazines et journaux (33%).

Les vêtements et articles de sport sont particulièrement achetés en ligne par les Britanniques (74%), les voyages et les logements de vacances par les Danois (73%), les biens d’équipement ménager et les jouets par les Britanniques une fois encore (61%), les tickets d’entrée à des manifestations par les Danois une nouvelle fois aussi (69%) et les livres, magazines et journaux par les Luxembourgeois (54%).

De manière générale, les internautes indiquent que les transactions sur internet s’effectuent sans aucune difficulté (70%). Et quand un problème apparaît, il est le plus souvent lié à une livraison moins rapide que prévu (16%), à un problème technique du site au moment de la commande ou du paiement (12%) ou à une livraison de biens non commandés ou défaillants (8%).