La PME luxembourgeoise ambitionne de tripler son chiffre d'affaires avec la Corée d'ici 10 ans. (Photo: Codipro)

La PME luxembourgeoise ambitionne de tripler son chiffre d'affaires avec la Corée d'ici 10 ans. (Photo: Codipro)

Intégrée au groupe Alipa, Codipro est spécialisée dans la conception et la fabrication d’anneaux de levage articulés. Seul 1% de son chiffre d’affaires est réalisé au Luxembourg, le reste étant exporté dans une soixantaine de pays à travers le monde – 70% en Europe, 29% hors Europe.

Grâce à l’accord de libre-échange signé entre l’UE et la Corée du Sud, la société profite d’une réduction de 11% des taxes et droits d’entrée qui lui a permis de gagner en compétitivité. Entre 2008 et 2016, le chiffre d’affaires réalisé avec ce seul pays a augmenté de 800% et représente actuellement 3% du chiffre d’affaires global, une proportion qui pourrait tripler dans les 10 ans.

Et Benoît Cop, export manager de Codipro, d’ajouter: «Mais il y a mieux encore puisque la procédure développée pour la Corée est également valable pour huit autres pays avec lesquels nous travaillons.» Des évolutions qui se remarquent aussi en termes d’effectifs: «Lorsque nous avons démarré Codipro, il y a une dizaine d’années, l’entreprise comptait trois collaborateurs. (…) Nous sommes toujours en phase de recrutement», explique Christophe Losange, directeur de l’entreprise.