COMMUNAUTÉS & EXPERTISES
COMMUNICATION

Carte blanche (3/8)

Au cœur de l’Uni, l’Uni au cœur



carteblanchephoto_romaingamba.jpg

(Photo: Romain Gamba / archives Paperjam)

À l’occasion de la fin d’année, Paperjam a laissé une carte blanche à ses collaborateurs photographes réguliers. Ils partagent avec vous l’impression laissée par une photo réalisée pour Paperjam. Dans l’envers de l’objectif. Suite de la série avec Romain Gamba.

Parmi les nombreuses photographies prises pour Paperjam durant l’année 2018, un cliché me reste particulièrement en tête. Il s’agit d’un portrait de l’ancienne ministre Erna Hennicot-Schoepges réalisé à l’intérieur de l’Université du Luxembourg, à Belval.  

J’aime sa composition qui met en valeur le sujet, mais aussi son environnement: les formes géométriques créées par la lumière sur les murs en béton rendent l’image forte et donnent une certaine rigueur au sujet. 

Photo dans son format original publié dans le magazine:

Au-delà d’un portrait habituellement focalisé sur une personne, ici, l’environnement joue une place importante et permet un dialogue entre la personne et le lieu. D’autant plus que le lieu choisi n’est pas anodin: Erna Hennicot-Schoepges est la présidente des Amis de l’Université du Luxembourg et a surtout contribué à la naissance de l’Uni.

Relire l’interview de Erna Hennicot-Schoepges accordée à Paperjam à l’occasion de laquelle le cliché a été pris.


Romain Gamba