L’ouverture des portes a eu lieu il y a un an, à Oberkorn. Aquasud, établissement de la Ville de Differdange, géré et animé par Vert Marine, souffle sa première bougie en ce moment. Le centre aquatique propose, jusqu’au 31 janvier, une série d’animations et de promotions, pour notamment joindre l’utile d’une action caritative (le week-end dernier, par exemple, une opération spéciale soutenait l’association Special Olympics en faveur du sport pour les personnes handicapées) à l’agréable de la fête qui se prolonge (tarifs spéciaux, promotions diverses, actions découverte, etc.).
Aquasud est né dans le cadre de l’aménagement du parc des sports et dans le contexte plus général d’une revitalisation en profondeur voulue par la Ville de Differdange (alors conduite par Claude Meisch, devenu ministre DP; aujourd’hui pilotée par Roberto Traversini, devenu député-bourgmestre Déi Gréng). Le centre aquatique et de loisirs est une vraie entreprise. Ses 10.000 m2 répartis sur plusieurs niveaux proposent plusieurs bassins – un pool d’apprentissage, une piscine de natation avec six couloirs, un bassin pour les enfants, un parc aquatique relié à des piscines extérieures pour les beaux jours.
À l’étage supérieur se trouvent un fitness, un espace bar et petite restauration, un centre de wellness avec saunas, whirlpool et espace de détente…
Partenariat public-privé
Avec une quarantaine d’emplois créés autour de cette activité sportive et de loisirs, l’entreprise semble, au bout de sa première année, tenir aussi ses promesses économiques, qui devront être confirmées sur la durée par les bilans financiers ad hoc.
En tout cas, Aquasud a d’emblée été montré comme un exemple pionnier de PPP (partenariat public-privé) de cette envergure à l’échelle du pays.
La Ville de Differdange a confié la gestion et l’animation à un groupe privé français, Vert Marine, qui a ainsi étendu son activité sur le Luxembourg. Depuis 1992, Vert Marine anime des équipements de sport et de loisirs (salles de sport, centres aquatiques, patinoires, parcs animaliers, sites culturels…) formant un réseau de quelque 70 établissements, accueillant plus de huit millions d’utilisateurs chaque année.