ENTREPRISES & STRATÉGIES

Morten Schiff – Vibrationmaster

«Aider à voyager en toute sécurité vers Mars»



morten_schiff_-_copie.jpg

Morten Schiff: «Nous nous concentrons sur la fourniture de solutions complètes de test aux acteurs technologiques majeurs à travers le monde.» (Photo: DR)

Chaque semaine, Paperjam donne carte blanche à un entrepreneur, dans laquelle il évoque ses débuts, la manière dont il perçoit l’évolution de sa société et un fait d’actualité qui l’a marqué. Découvrez – ou redécouvrez – Morten Schiff, CEO de Vibrationmaster.

Monsieur Schiff, pouvez-vous nous parler de votre première expérience professionnelle, de votre premier emploi? Et de ce qu’il vous a apporté…

«J’ai commencé ma carrière en 1992 en tant qu’auditeur chez BDO. J’ai vraiment adoré ce travail! Il m’a appris la discipline, la persévérance, mais avant tout de connaître les rouages financiers pour diriger une entreprise ou, au contraire, la ruiner.

J’ai tout d’abord observé les exemples de sociétés rentables et de sociétés au bord de la faillite. Comment se faisait-il que, dans une même rue d’une même ville, on puisse trouver deux entreprises du même domaine, l’une étant prospère tandis que l’autre se trouvait au bord de la faillite? Pourquoi les employés sont-ils motivés, qu’est-ce qui satisfait les clients et comment favorise-t-on une innovation constante?

J’ai découvert que tous les indicateurs de succès et d’échec ne proviennent que d’une seule chose, le business model.

Dès lors, depuis 1992, j’applique les leçons que j’ai tirées de la modélisation économique: lorsque la bonne gestion d’une entreprise va de pair avec l’application des éléments fondamentaux du modèle économique, alors une entreprise et son dirigeant peuvent se permettre d’être visionnaires et proactifs pour préparer l’avenir.

Vous dirigez aujourd’hui Vibrationmaster. Comment envisagez-vous l’évolution de votre société? Où en sera-t-elle dans 15 ans?

«Vibrationmaster connaît une croissance soutenue et notre vision est claire. Nous nous développons sur deux segments commerciaux complémentaires.

D’une part, nous nous concentrons sur la fourniture de solutions complètes de test aux acteurs technologiques majeurs à travers le monde. Vibrationmaster est déjà le fournisseur le plus important d’équipements de test dynamiques pour l’industrie mondiale des éléments de fixation et va profiter de sa position pour élargir son offre à des applications nouvelles.

D’autre part, nous allons adapter notre solution brevetée Variator Technology en fonction des exigences des équipementiers, des fournisseurs de rang 1 et 2. Le Variator sera ainsi intégré comme générateur ou amortisseur de vibrations dans des produits fabriqués en série. Cela peut par exemple réduire les déséquilibres dans les moteurs de voiture ou protéger des fréquences de résonance des installations éoliennes.

Qu’avez-vous retenu de l’actualité de ces derniers jours? Quel événement vous a plus particulièrement marqué? Et pourquoi?

«En Californie, SpaceX a récemment reçu son premier banc de test Vibrationmaster J120T pour exécuter des tests de vibration sur des éléments de fixation et d’autres composants pour leur lanceur Falcon 9 et leur vaisseau cargo Dragon. C’est très motivant de voir une de nos solutions système fonctionner chez un leader de l’industrie aérospatiale et c’est également excitant de savoir que le J120T ‘Made in Luxembourg’ va au final aider des gens à voyager en toute sécurité vers Mars.»