L’installation «Keyframes» est à retrouver lors de la Nuit de la culture, le 22 avril. (Photo: Nuit de la Culture)

L’installation «Keyframes» est à retrouver lors de la Nuit de la culture, le 22 avril. (Photo: Nuit de la Culture)

La Ville d’Esch-sur-Alzette célèbre la Nuit de la culture à Belval, samedi 22 avril, et met le thème des rencontres au cœur de son programme.

La Nuit de la Culture à Esch-sur-Alzette est tous les ans l’occasion d’un moment à la fois festif et culturel. La programmation de cette année fait la part belle au thème des rencontres qui sont au cœur du programme: rencontres avec les habitants, les associations, les artistes, les commerçants…

Le programme est volontairement éclectique pour plaire et attirer le plus grand nombre. Tout au long de la soirée du 22 avril, il est donc possible de découvrir un spectacle de marionnettes, participer à des concerts, de découvrir une exposition ou encore de s’émouvoir dans une pièce de théâtre… Tous les genres sont représentés et la culture au sens large est célébrée. Ces projets sont portés à la fois par des artistes professionnels, mais aussi par des amateurs, des locaux et des internationaux.

L’édition 2023 se déroulera principalement à Esch-Belval qui fut il y a encore quelques mois le QG de la Capitale européenne de la culture. Ce choix permet aussi d’impliquer de manière plus importante l’Université du Luxembourg notamment dans des projets liés à la technologie et aux arts numériques, qui sont aussi fortement présents dans les propositions cette édition.

Plus de 50 propositions

Plus de cinquante propositions sont programmées. Les familles se retrouveront sans doute à The Fair Grounds, une fête foraine pensée comme une installation artistique composée de manèges traditionnels enrichis de nouvelles narrations (place de l’Académie, à partir de 18h30).

L’exposition «And we thought IV» présente le travail de Roberto Fassone qui réinterprète visuellement les résultats d’une intelligence artificielle nourrie aux champignons hallucinogènes (à la Maison du Savoir).

Le socle du Haut Fourneau C devient écran géant avec le projet Melting Session 11 de l’artiste vidéaste Paul Schumacher aka Melting Pol qui propose une performance audiovisuelle hors du commun. Un vidéo-mapping live et enrichi avec des effets spéciaux entoure les 3 DJ’s luxembourgeois placés sur une scène flottante sur l’eau (Socle C, de 19h30 à 1h).

Le public pourra aussi découvrir Keyframes qui lance un pont entre sculpture et cinéma, un art plastique scénarisé, spectaculaire et festif qui métamorphose l’espace dans lequel il s’inscrit. Au travers de micro-récits, Keyframes propose de la narration dans la ville, des histoires urbaines où les corps et leurs mouvements jouent les rôles principaux (Place devant la MAE et sur différents points du site, de 18h30 – 0h30).

L’ensemble de la programmation est à retrouver .