Le sommet marque une détente sur le front des relations entre Moscou et Washington, de plus en plus tendues ces derniers mois. (Photo: Capture d’écran/Youtube France 24)

Le sommet marque une détente sur le front des relations entre Moscou et Washington, de plus en plus tendues ces derniers mois. (Photo: Capture d’écran/Youtube France 24)

Joe Biden et Vladimir Poutine ont convenu du retour de leurs ambassadeurs respectifs et se sont serré la main brièvement pour leur premier sommet commun, mercredi, à Genève.

La rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine a été «constructive», a déclaré l’hôte du Kremlin, mercredi, à l’issue de ce rendez-vous.

Washington et Moscou ont convenu du retour de leurs ambassadeurs respectifs sur leur lieu d’affectation. Ceux-ci avaient été rappelés plus tôt cette année, sur fond de tensions croissantes entre les deux pays.

Retour à Washington

Ukraine, Crimée, Navalny, cybersécurité, mais aussi la situation de l’Arctique: les dossiers abordés par les deux protagonistes ont été nombreux au cours de ce rendez-vous qui s’est ouvert par une brève poignée de mains entre les deux dirigeants, un fait rare depuis l’éclatement de la pandémie de Covid-19.

Joe Biden a ainsi terminé sa tournée européenne – premier voyage à l’étranger pour le président entré en fonction en janvier dernier –, marquée par la , le sommet de l’Otan et celui entre l’UE et les États-Unis.